Dernières News

DERNIERE INFOS

dimanche 18 septembre 2016

Franceinfo menacée d'écran noir

La toute jeune chaîne d'info du service public fait l'objet d'un conflit entre la direction et les organisations syndicales.

À peine lancée, la chaîne d'info du service public pourrait faire place à un écran noir. Depuis plusieurs mois, Franceinfo fait en effet l'objet d'un conflit entre la direction et les syndicats. La raison: la direction estime qu'il faut désormais former les journalistes à être «multi tâches», comme dans toutes les chaînes privées d'info en continu. Mais les syndicats ne sont pas de cet avis et se sont tournés vers la justice.

Mardi, le verdict est tombé. Le tribunal de grande Instance de Paris a interdit aux journalistes de la nouvelle chaîne de monter des vidéos et aux monteurs de réaliser des sujets. Malgré l'échec des négociations, ce fonctionnement avait été mis en place depuis le lancement de l'antenne le 1er septembre dernier. Delphine Ernotte estime qu'il est impossible de faire une chaîne d'information autrement. «Il faut que nos métiers s'adaptent. On ne pourra pas autrement faire fonctionner la chaîne dans de bonnes conditions», indique la direction.

Vendredi, la direction de France Télévisions et les organisations syndicales ont donc tenté de trouver un terrain d'entente. En vain. Dans un communiqué, le SNJ a dénoncé le passage en force des dirigeants. «La direction est revenue ce vendredi à la table de négociation. Hélas, non pas pour négocier mais pour adresser un ultimatum aux organisations syndicales». Soit les syndicats reviennent sur leurs positions, soit la direction promet de «mettre la mire» sur la chaîne info.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

bienvenue dans le formulaire de comentaire , laissez votre comentaire et nous allons les revisée
comentaire publicitaire autoris" si vous respectez les droit d'hauteur

Important

Al Jazeera suspendue en Palestine : les raisons de cette décision

Al Jazeera, la chaîne d'information en continue qatarie, a annoncé la suspension temporaire de ses opérations en Cisjordanie. Cette déci...

A decouvrir