Free vient de lancer le bouquet TV by Canal Panorama pour un coût supplémentaire de 2,02 € par mois pour les abonnés Freebox Révolution (nos informations du 28 septembre), et Orange son bouquet Famille by Canal pour un coût supplémentaire, la première année, de 1 € par mois, puis 5 € ultérieurement (nos informations de ce jeudi). Le bouquet Free est l'équivalent exact du bouquet Canalsat Panorama tandis que le bouquet Orange comprend les mêmes chaînes à l'exception des chaînes de sport. Autre différence, Orange ne donne pas accès à l'application MyCanal.
Mais quel est le sort réservé aux abonnés qui avaient souscrit à l'offre Panorama (ou supérieure) via Canalsat directement, pour la recevoir sur leur décodeur Free ou Orange ? Pour le savoir, nous avons appelé ce jeudi le service client de Canal, évoquant notre souhait de résilier notre abonnement Panorama via Orange, une offre quasi équivalente étant disponible à 1 € par mois au lieu des 24,90 € que nous payons actuellement, avons-nous expliqué.
Il nous a alors été rappelé que la date d'échéance de notre contrat doit être respectée (fin mai 2017) et que la résiliation de cet abonnement n'était pas possible auparavant. Un geste nous a alors été proposé : compléter gratuitement notre abonnement avec les chaînes OCS et Ciné+, une offre effectivement intéressante… mais qui n'a pas retenu notre attention, OCS n'étant dans ce cadre pas disponible en Ultra HD. De plus, nous en disposons déjà sur Orange. De manière générale, nous a-t-on confirmé auprès des instances de Canal, il est effectivement proposé des offres alternatives mais pas l'arrêt anticipé de l'abonnement.
Mission accomplie donc, nous économisons avec la nouvelle offre 13,90 € par mois. CQFD. Mais l'idée à retenir de cette expérience est que Canal fait tout pour maintenir son chiffre d'affaires, en permettant l'accès à de nouveaux contenus, sans diminution du prix payé par l'abonné : les chaînes cinéma nous ont ainsi été proposées, mais ce peut également être les chaînes Canal+. C'est de bonne guerre !
En ce qui concerne les abonnés Canalsat de Free, les choses sont moins claires et nous n'avons pas vraiment pu tester, n'étant pas souscripteurs d'une offre Free avec Canalsat. La conseillère que nous avions appelée le matin et à qui nous avions posé la question nous avait indiqué que, l'offre étant exactement équivalente à Panorama, la possibilité de résiliation anticipée était possible sans formalité. Nos contacts à Canal le démentent formellement. Nous faisons donc un appel à témoignage d'abonnés Free ayant demandé la résiliation de leur abonnement (commentaires@satellifax.com), pour nous indiquer la compensation qu'ils en ont obtenue… ou leur succès éventuel pour une simple résiliation anticipée. A suivre…
De fait, les abonnés Freebox Révolution déjà abonnés à une offre Canalsat Panorama ont spontanément bénéficié d'une compensation, sans avoir à la réclamer. Dès le 29 septembre, ils ont reçu un mail signé d'Emmanuel Turounet, directeur de la relation clients Canalsat dont voici la retranscription :
Début de citation :
« Bonjour Monsieur (Madame) X,
Le Groupe Canal+ et l'opérateur Free s'associent pour proposer à leurs abonnés des offres encore plus attractives.
Aussi, je suis heureux de vous annoncer que votre abonnement s'enrichit, dès aujourd'hui, des 6 chaînes exclusives de Canal+, et ce tant que vous resterez abonné à Canalsat via la Freebox Révolution ! Cet enrichissement est automatique est sans augmentation de tarif. […]
Je vous remercie de votre confiance et vous souhaite de très bons moments sur vos chaînes Canal+ et Canalsat.
Bien à vous »
C'est effectivement un bon accord pour tout le monde. Le groupe Canal conserve son chiffre d'affaires, augmente le nombre de ses abonnés, fidélise le client… qui bénéficie ad FreeRevolutionam de l'offre Canal+ pour 24,90 € par mois au lieu de 39,90. Ainsi que nous l'ont indiqué nos contacts chez l'opérateur (et contrairement à ce que nous disait l'opérateur que nous avions eu en ligne), il n'y a pas de possibilité de résiliation anticipée de l'abonnement.
Reste la question de la manière dont ont été traités les abonnés à Canalsat ET à Canal+ via la Freebox Revolution… ce qui était d'ailleurs notre cas chez Orange.
Nous poursuivons notre appel à témoignage (commentaires@satellifax.com) sur les compensations proposées aux abonnés Canalsat ET Canal+.
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