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vendredi 11 novembre 2016

NBC News négocie son entrée au capital d'Euronews

 La chaîne américaine d'informations NBC News (groupe NBC Universal/Comcast) négocie son entrée au capital de son homologue Euronews, qui verrait son nom modifié pour prendre en compte l'apport de son nouveau partenaire, a-t-on appris jeudi de source proche de la direction d'Euronews.

Avec une participation comprise entre 15% et 30%, NBC deviendrait le deuxième actionnaire de la chaîne paneuropéenne, basée à Lyon, mais se verrait confier un rôle moteur "d'actionnaire industriel", a-t-on précisé de même source.

Les deux partenaires potentiels se sont engagés dans des "négociations exclusives", avec pour objectif d'arriver à un accord avant la fin de l'année, a-t-on encore ajouté, peu après la tenue d'un conseil de surveillance de la chaîne.

Euronews est actuellement contrôlée par le magnat d'origine égyptienne Naguib Sawiris, qui possède 53% du capital et restera le premier actionnaire si le rapprochement devait se concrétiser.

Le solde est entre les mains d'une vingtaines de chaînes publiques qui resteront les "gardiens" de l'identité européenne de la chaîne.

Pour prendre en compte l'apport de son partenaire américain, le nom d'Euronews disparaîtra au profit d'une combinaison Euronews NBC, NBC Euronews ou de tout autre nom à définir. "Un peu sur le modèle de MSNBC", la chaîne d'informations fondée par NBC en partenariat avec Microsoft. Le montant de l'argent que NBC pourrait injecter dans la chaîne n'a pas été précisé.

Cette même source a expliqué que NBC avait de nombreuses compétences en matière technologique dont son groupe ne disposait pas. "Pouvait-on rester seul'", s'est-elle interrogée, alors que le secteur des médias télévisuels est en plein bouleversement.

Euronews a récemment engagé un plan de redéploiement de ses effectifs, passant par la suppression de 35 postes, après avoir engagé d'importants investissements pour se doter d'un siège flambant neuf et lancer une déclinaison africaine.

La chaîne paneuropéenne, déficitaire depuis plusieurs années, veut également changer ses méthodes de travail. Actuellement, toutes les éditions nationales de la chaîne diffusent les mêmes sujets, simplement traduits dans la langue locale.

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