La récente étude réalisée par Médiamétrie « Young Adults Report » sur 10 marchés (Allemagne, Danemark, France, Espagne, Etats-Unis, Italie, Japon, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède), révèle que les jeunes adultes, les 15-34 ans, ont passé en moyenne 2 heures et 39 minutes devant leur écran TV entre septembre 2015 et juin 2016, soit 1 heure 30 de moins que la population totale et 5% de moins qu’un an auparavant. Cette génération délaisse l’écran TV pour les autres écrans, principalement leur téléphone mobile ou leur ordinateur. Un phénomène qui oblige les chaînes à revoir leur plan de distribution.
Les chaînes doivent s’adapter au mobile
Les chaînes de télévision doivent à la fois sécuriser leur distribution traditionnelle, tout en étant capables de l’élargir au delà de l’écran TV. L’enjeu du moment consiste donc à offrir des solutions simples pour visionner la télévision en live et en replay, sur son mobile. Car à l’heure de la génération « mobile only », ce qui compte, c’est d’offrir les programmes en mode natif directement sur le smartphones. Pourtant, la distribution managée, telle qu’elle est proposée par les principaux FAI est très performante (simplicité de gestion, facturation sur l’abonnement internet, très bonne intégration dans les interfaces TV), mais elle s’avère totalement inadaptée au monde mobile, à ces jeunes adultes que Guillaume Jouhet, Directeur Général d’OCS, décrit dans les colonnes du Figaro comme « pas intéressés par la télévision ni par les offres des câblo-opérateurs, mais apprécient les contenus premium. »
Gagner des abonnés
Et puis, il ne faut pas se voiler la face, les chaînes de TV sont sous pression : Canal a perdu plus de 540 .000 abonnés en un an, BeInsports doit gagner des centaines de milliers d’abonnés pour espérer être rentable un jour, OCS a 2,5 millions d’abonnés mais aura du mal à aller plus loin. Et si on regarde les chaînes de sport, c’est pareil, voire pire : Eurosport est prisonnière de son deal avec CanalSat et SFR Sport n’a toujours pas réussi à signer avec un FAI. La seule solution qui vaille : la distribution OTT pour maximiser leur nombre d’abonnés.
Le règne de l’OTT commence
Pas étonnant donc qu’on assiste au lancement d’applications OTT de la part de tous ces acteurs de l’audiovisuel. L’avantage est que ces applications ne font pas que proposer le live de leur grille de programmes : elles permettent de voir ou revoir les programmes en replay, proposent des bonus, intègrent des fonctions comme le start over, des statistiques. Autant d’options qui rendent l’usage des applications attractif, même sur des écrans de la taille d’un smartphone ou d’une tablette. Et cerise sur le gâteau, la plupart du temps, ces application sont compatibles avec Chromecast et/ou Aiplay, ce qui permet de visionner les programmes….sur un écran TV !
Peut être bien que Tim Cook, le patron d’Apple, avait raison en déclarant que l’avenir de la télévision, ce sont les applications ; certains opérateurs proposent d’ailleurs des applications en Html5 directement sur leurs interfaces Box.
Le marché français est en train de se structurer : myCanal mise à fond sur l’OTT pour regagner des parts de marché tandis qu’Eurosport Player et BeInSport Connect cherchent à élargir leur base d’audience grâce à leur application disponibles sans engagement. Il faudra maintenant compter avec OCS et SFR Sport qui elles aussi ont décidé de se lancer sur le marché de l’OTT. Les amateurs des séries HBO et de la Premiere League anglaise pourront donc retrouver leurs programmes favoris sans avoir à souscrire à une offre via un FAI. Et pour compléter le tableau, il y a aussi Molotov.tv qui distribue toutes les chaînes de la TNT et certaines chaînes payantes dans son application OTT.
De 3,99 € à 19,90 € par mois
Question prix, c’est Eurosport Player qui démarre le plus bas à 5,99€ par mois et myCanal qui est le plus cher à 19,90€ par mois. SFR Sport et OCS ont choisi d’avoir un prix inférieur à 10 euros, soit 9,99€ hors période de promotion pour OCS qui est à 7,99€ pendant les six premiers mois. De son côté BeINSport est à 14€ pour son bouquet de 10 chaînes et Molotov.tv démarre à 3,99€, pour un abonnement à un espace de stockage dans le cloud pour des émissions enregistrées (cette fonction n’étant pas encore disponible à l’heure où nous écrivons ces lignes, sachant que Molotov est gratuit pour son utilisation normale).
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