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jeudi 1 décembre 2016

Tf1 :L'écran noir est prévu le 1er janvier prochain ?

TF1 souhaite augmenter ses revenus liés à la distribution de ses cinq chaînes (TF1, TMC, NT1, HD1 et LCI) auprès des opérateurs fixe. Actuellement rémunéré 10 millions d'euros par an, la première chaîne française et européenne espère porter ce montant à 100 millions d'euros par an.

Pour convaincre Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free, TF1 a concocté une nouvelle offre baptisée TF1 Premium. Elle inclut des services dont sont friands les abonnés ainsi que des nouveautés facilitant et améliorant l'expérience télévisuelle :


  • la diffusion de la chaîne
  • le service de rattrapage
  • l'Ultra HD
  • la possibilité de revenir au début du programme après son démarrage (start over)
  • la capacité d'enregistrer les programmes dans le cloud (network PVR)


La réaction des opérateurs ne s'est pas fait attendre puisque s'ils sont disposés à reprendre les nouveaux services, ils ne souhaitent pas dépenser plus. « TF1 touche l'intégralité des recettes des publicités insérées dans le replay, et ne participe aucunement au coût de diffusion de sa chaîne sur les réseaux: achat de bande passante, etc. » indiquait ainsi un cadre d'un FAI à nos confrères de BFM Business.

Les opérateurs craignent surtout l'effet boule de neige que pourraient engendrer ce nouveau rapport de force. S'ils signent avec TF1, ils devront également le faire à grands frais avec les autres groupes de télévisions comme M6, Canal+, FranceTélévisions ou encore SFRRadioTV.

Toujours selon nos informations, les négociations sont extrêmement tendues entre la chaîne et les opérateurs. Aucun montant ne satisfait les parties et TF1 a la volonté d'aller jusqu'au bout du processus pour obtenir le plus possible, quitte à ce que les abonnés soient privés de ses chaînes au 1er janvier.

Le premier opérateur qui cédera gagnera un avantage commercial certain, surtout s'il n'est pas suivi par ses concurrents. D'un autre côté, il aura ouvert la boîte de Pandore, instaurant de nouvelles relations entre les groupes de télévision et les distributeurs.

Il ne reste que quelques semaines avant le 31 décembre pour que les négociations aboutissent ou que l'écran noir apparaissent chez les abonnés.

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