Le groupe de médias et télécoms a demandé au CSA son accord pour devenir majoritaire dans la maison mère de BFMTV et RMC. Cette étape n'était pas censée intervenir avant 2019.
SFR a décidé d'accélérer l'intégration de NextRadioTV. L'opérateur télécoms a soumis au CSA une demande d'agrément pour prendre le contrôle exclusif du groupe audiovisuel (BFMTV, RMC, RMC Découvertes, BFM Business...). Le montant de la future participation de SFR dans NextRadio n'a pas été communiqué.
Comme le prévoit la loi, le CSA doit donner son accord pour ces modifications de capital. Le gendarme de l'audiovisuel veille à ce que de tels changements n'aient pas d'impact sur l'équilibre du marché et sur la ligne éditoriale des antennes.
Les deux groupes se sont rapprochés au printemps 2015, SFR ayant repris 49% de NextRadioTV. L'opération, qui avait alors valorisé NextRadioTV pour près de 600 millions d'euros, prévoyait la possibilité pour SFR Group d'acquérir 100% du groupe News Participations et de NextRadioTV à compter du 31 mars 2019. Finalement, les deux parties ont décidé de ne pas attendre pour passer à la phase suivante.
«La mise en place au cours des dix-huit derniers mois de la première phase de notre partenariat avec SFR m'a fait constater à quel point ce rapprochement avait du sens» a déclaré Alain Weill. Le fondateur de NextRadioTV pilotera l'ensemble des activités média du groupe Altice, la maison mère de SFR, ce qui comprend notamment l'actuel périmètre de NextRadio et de SFR Presse.
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