Alors que l'Algérie passe par une période économique difficile, le marché audiovisuel algérien reste le moins rentable d'Afrique. Au dernier MIP TV, on s'est rendu compte de la faiblesse de l'exportation audiovisuelle nationale. L'Algérie n'a réussi à vendre aucune production, même pas pour les pays maghrébins ou arabes. Et pour preuve, aucun stand algérien n'était installé au MIP TV, et pourtant, l'Afrique était bien présente à travers le Maroc avec son pavillon de 47,3 m². Même s'il était animé par Maroc export et des membres sélectionnés de l'Asesa qui ont présenté le savoir-faire en matière technologique des entreprises marocaines opérant dans le secteur de l'audiovisuel, le Maroc a produit moins de contenus durant ce Ramadhan et espérait vendre ses produits à d'autres pays. Le Sénégal, la Tunisie, l'Egypte et bien sûr l'Afrique du Sud, le Ghana et le Nigeria étaient également présents. Pour l'Algérie, il n'est pas encore temps de vendre des productions audiovisuelles, du moment où on est censé acheter et faire travailler les Tunisiens. Et pourtant, le MIP TV est une bonne affaire pour les Africains, pour preuve: la société Côte Ouest Audiovisuel a pu placer pas moins de 1000 heures de Long running soaps et télénovelas auprès des acheteurs d'Afrique francophone et anglophone, ainsi qu'auprès des opérateurs de vidéo à la demande (Vod). Un output deal de 500 films africains a d'ailleurs été conclu avec une plateforme internationale de Vod. Côte Ouest a aussi conclu deux accords de coproduction. L'un concerne la série «21» qui raconte l'histoire d'Aleka, une jeune Ivoirienne bon chic bon genre, emprisonnée le lendemain de ses 21 ans. Le 2ème accord de coproduction porte sur un sitcom de 26 minutes intitulé«Expecting Lagos».
http://www.lexpressiondz.com/culture/lecran_libre/264460-l-algerie-exporte-zero-production-audiovisuelle-a-l-etranger.html
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