Dernières News

DERNIERE INFOS

jeudi 14 septembre 2017

La TNT déménage pour faire de la place au THD mobile

Le réaménagement des fréquences TNT débutera dans quelques semaines pour libérer la bande de fréquences 700 Mhz. Laissant le champ libre à la 4G des opérateurs, à commencer par Free.

L’Agence nationale des fréquence radio (ANFR) a détaillé hier le calendrier et les modalités du réaménagement des fréquences de diffusion de la TNT, qui doit progressivement libérer la bande 700 Mhz sur l’ensemble du territoire. Objectif : permettre aux opérateurs d’utiliser ces canaux privilégiés pour déployer leurs réseaux 4G, puis 5G. L’opération doit notamment permettre à Free d’améliorer sérieusement sa couverture grâce à ces « fréquences en or ».
Besoins « inéluctables »

A l’origine de la vaste opération détaillée hier par l’agence, une nécessité : ménager davantage de fréquences pour « répondre aux nouveaux usages des Français qui (…) échangent toujours plus de données en mobilité ». Cette évolution se traduit par une croissance annuelle de 90% en moyenne, soulignait l'Arcep dans son dernier observatoire trimestriel.



Une progression exponentielle qui rend le besoin de fréquences supplémentaires « inéluctables », insiste l’ANFR. Il s’agit ainsi, poursuit-elle, de « favoriser le déploiement des réseaux 4G et, à terme des réseaux 5G ». Et plus généralement de « soutenir le développement de l’économie numérique en France pour les années à venir ».

Démarrage en octobre

Ce sont ainsi environ 30% de fréquences actuellement dévolues à la télévision qui seront libérées grâce à l’opération. Le réaménagement de la TNT doit permettre de replier ses fréquences sous les 694 Mhz, où seront rapatriées certains multiplex embarquant plusieurs chaînes.



TNT : 30% des fréquences réattribuées au très haut débit mobile

La réception de ces dernières sera donc affectée chez les particuliers qui, le jour J, devront simplement lancer une recherche automatique des chaînes sur leur téléviseur afin de les retrouver. Une opération qui se déroulera en 13 tranches, à compter du mois prochain. Elle concernera les quelque 54% de foyers français qui reçoivent la télévision via une antenne râteau (réception hertzienne), soit 26,2 millions de personnes, selon les chiffres de l’Observatoire de l’équipement audiovisuel des Français (Médiamétrie/CSA).



https://www.degroupnews.com/reseaux/tnt-demenage-faire-de-place-thd-mobile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

bienvenue dans le formulaire de comentaire , laissez votre comentaire et nous allons les revisée
comentaire publicitaire autoris" si vous respectez les droit d'hauteur

Important

Canal+ : Nouveau plan de service, nouvelles chaînes

Canal+ a dévoilé un nouveau plan de service le 19 novembre 2024, apportant son lot de nouveautés et de changements. Les nouveautés à retenir...

A decouvrir