Le mouvement fait tâche d'huile. Après M6 et TF1, c'est au tour de BFM Business (Altice) d'exiger des opérateurs télécoms d'être payé pour diffuser la chaîne à travers ses box. Selon les Echos, Alain Weill, le président d’Altice Media, en a fait officiellement la demande : "on essaye de convaincre les distributeurs d’accepter de rémunérer cette chaîne, car nous considérons que c’est un modèle d’avenir pour des chaînes aussi pointues que celle-là".
Rappelons que contrairement à BFMTV, BFM Business n'est pas diffusée sur la TNT et ne bénéficie donc pas de la manne publicitaire associée. Il s'agit donc de trouver de nouveaux leviers de revenus. Mais l'affaire semble mal engagée tant les opérateurs sont opposés à ce type de demande. Ironie de l'histoire, cette exigence coûterait en fait de l'argent au groupe puisque SFR (numéro 3 français du fixe et 2 du mobile) appartient au même groupe que BFM...
"SFR ne veut pas rémunérer cette chaîne s’il n’y a pas d’autres opérateurs qui la rémunèrent aussi", explique néanmoins Alain Weill.
Comme TF1, le patron de BFM estime que diffuser sa chaîne est une valeur ajoutée, un argument pour attirer les clients. Mais TF1 est allé plus loin en loin en menaçant les opérateurs de couper son signal. Une pression qui n'a pas été du goût d'Orange qui a décidé d'assigner la chaîne de télévision en justice auprès du tribunal de commerce de Paris pour "abus de position dominante" (venant de la part d'un autre acteur plusieurs fois sanctionné pour abus de position dominante, c'est assez savoureux). "TF1 profite de sa position dominante dans la télévision et dans la publicité télévisée pour imposer des choses à Orange qui sont contraire à la loi", explique une source proche du dossier.
Tout comme SFR et Free, Orange refuse de payer quoi que ce soit à moins que TF1 poussent des services en ligne innovants. Interrogé en marge du show Hello, Stéphane Richard, patron d'Orange souligne "que les rapports de forces entre les uns et les autres (ne sont pas) défavorables à Orange".
En effet, couper le signal sur les box c'est comme se tirer une balle dans le pied tant l'audience est aujourd'hui massive via les offres triple-play... "Orange, c’est 25% de l’audience cumulée de TF1 en France", assène ainsi le p-dg. Et pour bien enfoncer le clou, il rappelle que "le secteur des télécoms et du câble est un des tout premiers annonceurs publicitaires chez TF1"...
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