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mardi 21 novembre 2017

filiale de Vivendi a déposé un recours devant le Conseil d'État pour contester l’allègement des obligations pesant sur TF1 et M6

La filiale de Vivendi a déposé un recours devant le Conseil d'État pour contester l’allègement des obligations pesant sur les deux chaînes.

Les relations entre Canal Plus et le tandem TF1-M6 ne s'améliorent pas. La filiale de Vivendi vient d'ouvrir un nouveau front. Elle conteste l'allégement des obligations pesant sur la Une et la Six adopté par le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel).

Précisément, la chaîne cryptée vient de déposer deux recours devant le Conseil d'État contre les nouvelles conventions passées en juillet entre les chaînes et le gendarme de l'audiovisuel.

De la pub dans les journaux de TF1...

Ces nouvelles conventions allégeaient les contraintes auxquelles sont soumises les deux chaînes.

En particulier, TF1 a été autorisée à interrompre ses journaux télévisés par la publicité. Une possibilité dont Canal Plus ne voulait pas: "Le gain additionnel [de publicité] serait de 50 à 60 millions d'euros par an, selon des estimations de la régie de Canal Plus sur des durées de publicité extrêmement courtes. Ce sont des tranches horaires quotidiennes très fortes avec des parts de marché très conséquentes", avait fustigé Maxime Saada, directeur général de Canal Plus, lors d'une audition devant le CSA le 30 novembre 2016.

Le CSA a aussi supprimé chez TF1 l'obligation de diffuser à une heure de grande écoute un magazine d'information politique -une obligation qui n'était pas respectée en pratique de toutes façons. À noter que le gendarme de l'audiovisuel a supprimé cette obligation-là sans l'annoncer dans son communiqué de presse, contrairement aux autres allégements.

...et moins d'obligations musicales sur M6

Chez M6, le CSA a allégé les obligations en matière de musique. Le montant à consacrer à la production d'émissions musicales a été abaissé de 20,7 à 19 millions d'euros. En revanche, la Six doit toujours consacrer 20% de ses programmes aux émissions musicales.

Là encore, Canal Plus s'était opposé à cet allégement: "Industriellement, il y a des intérêts à être plusieurs à soutenir la musique. Moins il y a d'acteurs, plus il y a d'obligations qui pèsent sur C Star [chaîne musicale appartenant à Canal Plus]. Il y a un enjeu d'exposition musicale. Et on ne sait pas par quoi seraient substitués ces programmes musicaux", avait argué Maxime Saada devant le CSA. "Il n'y a pas assez de musique à la télévision en général. La musique est un atout pour M6, la plus jeune des chaînes historiques. C'est son rôle de la défendre. Elle doit garder ses couleurs musicales", avait abondé Gérald-Brice Viret, directeur général des antennes.

Par ailleurs, l'obligation de diffuser "des émissions spécifiques assurant la promotion du cinéma" a disparu. Enfin, le CSA a supprimé les obligations concernant RTL Group (filiale du groupe Bertelsmann), principal actionnaire de M6 avec 48% du capital. Précisément, le plafonnement à 34% des droits de vote de RTL Group a été supprimé. Mais ce point ne suscitait pas d'objections de la part de Canal Plus.

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/canal-plus-s-attaque-a-tf1-et-m6-1307934.html

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