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samedi 22 juillet 2023

Canal+ prend une part importante dans Viaplay en difficulté

Canal+ a pris une participation de 12 % dans le streamer et diffuseur nordique en difficulté Viaplay Group, qui a annoncé un plan de restructuration qui impliquera un retrait des principaux marchés internationaux et une réduction de 25 % de ses effectifs.

La société française de télévision payante appartenant à Vivendi n'a pas donné plus de détails sur ses projets pour Viaplay, dont elle est désormais le principal actionnaire. Canal+ s'est orienté ces dernières années vers une expansion internationale, tant en Europe qu'au-delà.

Son acquisition d'une participation significative dans Viaplay a fait naître la perspective que la société nordique pourrait devenir une cible d

'acquisition pour elle alors qu'elle cherche à étendre sa présence à l'international.

L'acquisition d'une participation de 12 % fait de Canal+ Viaplay le premier actionnaire unique de Canal+. À la fin de l'année dernière, les investisseurs institutionnels détenaient environ 82 % du capital social, les particuliers suédois en détenant environ 10 %. Les principaux actionnaires étaient Norges Bank, Nordea Funds, Handelsnanken Funds et Schroders.

En France, Canal+ est sur le point de finaliser l'acquisition du streamer concurrent OCS, dont il détient 33% du capital. Il a également, à travers sa participation dans le groupe M7, une présence significative dans les pays du Benelux et en Europe centrale et orientale.

Par ailleurs, Canal+ détient une participation significative dans la société de télévision payante sud-africaine MultiChoice.

Le nouveau PDG de Viaplay, Jørgen Madsen Lindemann, a déclaré que la société procéderait immédiatement à un examen stratégique de l'ensemble de l'entreprise pour examiner ses options "y compris la sous-licence de contenu, les cessions d'actifs, les injections de capitaux propres ou la vente de l'ensemble du groupe".

Viaplay a annoncé qu'il quitterait les marchés américain et britannique ainsi que la Pologne et les États baltes pour se concentrer sur ses principaux territoires nordiques et les Pays-Bas.

Lindemann a déclaré que Viaplay se concentrerait désormais sur ses « principales activités nordiques, néerlandaises et Viaplay Select » alors qu'elle explorait « la réduction des effectifs, le partenariat ou la sortie de nos autres marchés internationaux », qui comprend le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada et la Pologne.

La société va arrêter son offre non sportive de bas niveau sur chacun de ces marchés internationaux, afin de se concentrer sur son offre sportive et la vente de contenus non sportifs via son activité Viaplay Select.


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