Dernières News

DERNIERE INFOS

vendredi 19 janvier 2024

La RTS victime d'une panne historique

Mercredi soir, les téléspectateurs romands ont été privés de leurs programmes préférés sur les chaînes de la RTS. Une coupure de fibre optique sur un chantier d'autoroute a interrompu le signal de télévision pendant plus de trois heures. Il s'agit de la plus longue panne de l'histoire de la télévision suisse.

Les causes de la panne

Selon la RTS, l'incident est dû à une erreur humaine sur un chantier de l'autoroute A1 entre Genève et Lausanne. Un coup de pelle erroné aurait sectionné à 22h12 un câble transmettant le signal de télévision de la RTS. Le signal devait parcourir une boucle à travers la Suisse jusqu'au point de diffusion situé en région zurichoise. Or, les deux chemins qui sont sensés se sécuriser mutuellement ont été indisponibles simultanément.

Les conséquences de la panne

La panne a affecté les deux chaînes de télévision de la RTS, mais aussi des chaînes privées comme Léman Bleu et Carac. La diffusion des programmes a été rétablie à 1h40 du matin, soit après 3 heures et 28 minutes d'interruption. Les téléspectateurs ont eu droit à des paysages suisses durant de longues heures. Certains programmes ont pu être entièrement diffusés, comme l'émission Infrarouge, tandis que d'autres ont été interrompus, comme le film Liaison fatale ou le documentaire La menace des débris spatiaux. Les programmes manqués peuvent être rattrapés en replay ou sur le site de la RTS.

 Les excuses de la RTS

La RTS a présenté ses excuses à son public pour l'interruption momentanée des programmes. Elle a également informé via les réseaux sociaux, une info sur rts.ch et une communication à l'ATS.
 La RTS va analyser l'incident avec la SSR et les parties prenantes pour en tirer les conclusions opportunes[

Les enjeux de la télévision à l'ère du numérique

Cette panne historique pose la question de la fiabilité des infrastructures de communication en Suisse. Elle montre aussi la fragilité de la télévision face aux aléas techniques. À l'ère du numérique, les téléspectateurs ont accès à de nombreuses sources d'information et de divertissement, qui peuvent concurrencer la télévision traditionnelle. La RTS doit donc relever le défi de se renouveler et de fidéliser son public, tout en garantissant la qualité et la continuité de ses programmes.
Sources

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

bienvenue dans le formulaire de comentaire , laissez votre comentaire et nous allons les revisée
comentaire publicitaire autoris" si vous respectez les droit d'hauteur

Important

Al Jazeera suspendue en Palestine : les raisons de cette décision

Al Jazeera, la chaîne d'information en continue qatarie, a annoncé la suspension temporaire de ses opérations en Cisjordanie. Cette déci...

A decouvrir