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jeudi 12 novembre 2009

4G prochainement

Alors que des opérateurs comme Free en sont encore à postuler pour une licence 3G, des équipementiers comme Ericsson ou Samsung préparent déjà la génération suivante : la 4G.

Les deux groupes viennent en effet de rendre interopérables le premier appareil commercial LTE (un dongle USB développé par Samsung) et le premier réseau réel LTE à Stockholm en Suède (construit par Ericsson pour TeliaSonera).

"Les premiers réseaux commerciaux LTE vont ainsi donner aux consommateurs accès dès 2010 à des services en offrant des débits beaucoup plus importants que ceux délivrés aujourd'hui, y compris en situation de mobilité. LTE apportera une nouvelle dimension pour des services comme la télévision sur Internet, le vidéo blogging mobile, les jeux vidéos en ligne et un environnement très-haut débit mobile pour les entreprises." promettent les deux partenaires.

Dis ans après l'ouverture des premiers réseaux 3G en Europe ou au Japon, l'arrivée de ces nouveaux réseaux LTE (long term evolution), déjà assimilés à la 4G, pourrait donc offrir dès l'année prochaine des débits de l'ordre de 100 Mb/s en situation de mobilité.

3 chaines pour Free

Cela commence à devenir courant que des chaines soient lancées en exclusivité sur Freebox TV. Ce fut le cas d’arrêt sur images.TV, de Nolife ou encore de France Téléachat. C’est justement le groupes Williams Télévision, déjà propriétaire de France Téléachat, qui a annoncé à Univers Freebox que 3 nouvelles chaînes (dont 2 gratuites) allaient être lancées sur Freebox TV début 2010. Ce sont bien sur des exclusivités de fait, le groupe William Télévision ayant choisi l’offre TV de Free pour lancer ses nouvelles chaînes. C’est un signe qui montre que la télévision par ADSL devient un vivier de nouvelles chaînes.
Présentation des nouvelles chaînes

La chaîne PEOPLE INFOS :
PEOPLE INFOS sera lancée début 2010 sur le bouquet de télévision FREEBOX de FREE. Cette chaîne d’information française sera entièrement consacrée à l’actualité des People. Toute l’actualité des personnalités du monde de la Musique, du Cinéma, du Spectacle, du Théâtre, du Sport, de la Mode et de la Beauté seront à l’honneur sur cette nouvelle chaîne d’information continue.

LA CHAINE DES NOUVEAUX TALENTS :
LA CHAINE DES NOUVEAUX TALENTS sera lancée le 1er Janvier 2010 sur le bouquet de télévision FREEBOX de FREE. Cette chaîne sera entièrement consacrée à la promotion et à la diffusion des œuvres de Nouveaux Talents. LA CHAINE DES NOUVEAUX TALENTS donnera la possibilité aux téléspectateurs de coproduire l’album d’un chanteur, d’une chanteuse ou d’un groupe ou de co-produire le spectacle d’un humoriste dans une salle parisienne. Les labels communautaires pourront promouvoir leurs artistes sur la chaîne.
Une version internationale de LA CHAINE DES NOUVEAUX TALENTS sera lancée fin 2010. Elle sera diffusée par satellite sur toute l’Europe Continentale, l’Afrique du Nord, le Moyen Orient et sur une partie de la Chine et de la Russie.

La chaîne SPORT et FITNESS TELEVISION :
SPORT et FITNESS TELEVISION sera lancée début 2010 sur le bouquet de télévision FREEBOX de FREE. Grâce à cette nouvelle chaîne, votre club de Sport est à domicile. Pour 10€ par mois, vous aurez un cours de Fitness par jour prodigué par un coach qualifié. De plus, de nombreux conseils pour garder la forme ou pour s’alimenter correctement seront communiqués aux téléspectateurs

jeudi 29 octobre 2009

Egypte-Algérie Orange TV double Canal+

«Avant de pouvoir gagner un match, il faut commencer par ne pas le perdre.»
Chuck Noll

Alors que la guerre fait rage entre ART et Al Jazeera Sport sur l’acquisition des droits de retransmission du match Egypte-Algérie, voilà que la concurrence s’est déplacée en Europe et plus précisément dans l’Hexagone. En effet Orange Sport, chaîne concurrente de Canal +, vient d’acquérir les droits du match que tout le monde attend sur le continent africain et surtout en France, l’affiche de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2010: Egypte-Algérie.
Orange vient ainsi doubler Canal+ sur le marché des matchs de l’EN surtout après son excellent reportage sur l’Equipe nationale. Canal+ Maghreb a raté une occasion inespérée de gagner encore des abonnés en Algérie. Voyant qu’il y a un engouement particulier de la communauté algérienne en France ajouter à cela la communauté égyptienne, Orange a décidé de mettre le paquet en achetant les droits du match. On ignore le montant de la transaction entre le groupe français Orange affilié à France Télécom et le groupe saoudien ART. Ce qu’il faut savoir, en revanche, est qu’Orange TV, est une offre de France Télécom, commercialisée sous la marque Orange (initialement sous le nom commercial Ma Ligne TV) qui délivre des programmes de télévision par le réseau téléphonique d’Internet haut débit (xDSL). Depuis le 3 juillet 2008, cette offre est également proposée via le satellite, à condition de disposer d’un abonnement DSL. Le bouquet TV d’Orange comprend une partie des chaînes françaises de la TNT ainsi que plusieurs dizaines de chaînes internationales. Certaines chaînes à péage peuvent être rajoutées en option, en souscrivant à un bouquet payant spécifique, classé par thématique (sport, jeunesse, musique...). La formule exploitant les satellites Hot Bird Eutelsat ou Astra1, permet de bénéficier de plusieurs centaines d’autres chaînes en clair diffusées par l’un ou l’autre de ces opérateurs satellitaires. Orange va ainsi diffuser le match Egypte-Algérie sur une de ses télévisions, puisque Orange possède déjà sept chaînes de sport: Sport orange Event. Profitant ainsi des clients non abonnés sur le bouquet ART en France. Il faut savoir que le match Egypte-Algérie du 14 novembre ne sera diffusé que sur la terrestre et que par conséquent, il ne sera pas possible de le voir sur les chaînes satellitaires algériennes Canal Algérie et A3, très regardées par la communauté algérienne en Europe. Le bouquet de France Télécom, Orange, ne compte pas s’arrêter là, puisqu’il va lancer, à partir du 8 novembre, à la suite de diffusion de la finale retour de la Ligue des Champions africaine, un magazine consacré à la CAN 2010 où Pape Diouf, l’ancien président de l’OM, interviewera chaque semaine des personnalités du football africain (joueurs ou dirigeants).

Al Jazeera Sport diffusera deux EURO

L'UEFA a accordé les droits de diffusion de l'UEFA EURO 2012™ et de l'UEFA EURO 2016™ au Moyen-Orient et en Afrique du Nord à Al Jazeera Sport.

Partenaire de longue date
Al Jazeera Sport est un partenaire de longue date de l'UEFA pour les compétitions des équipes nationales au Moyen-Orient et en Afrique du nord. La chaîne diffuse le Championnat d'Europe de l'UEFA depuis 2004 et a fait ses preuves en matière de production et de programmation de grande qualité. Elle exploite déjà les droits des médias de l'UEFA Champions League et de l'UEFA Europa League pour la période 2009-2012.

Couverture élargie
Al Jazeera Sport s'engage à fournir une couverture élargie sur sa plateforme payante qui proposera l'UEFA EURO 2012™ et l'UEFA EURO 2016™ aux supporteurs de football de l'ensemble du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord. Par ailleurs, Al Jazeera Sport proposera une couverture en différé de la compétition sur sa chaîne de sport gratuite. Al Jazeera Sport s'est également vu accorder les droits d'exploitation sur Internet et sur téléphone portable de toutes les rencontres.

"Partenaire fiable"
L'UEFA déclarait : "L'UEFA est ravie de prolonger son partenariat avec Al Jazeera Sport au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Al Jazeera Sport est un partenaire fiable dont les normes élevées de production permettront de promouvoir le football dans la région. Nous sommes impatients de continuer notre collaboration de longue date avec cette chaîne afin d'offrir une expérience inoubliable de l'EURO aux supporteurs de football."

samedi 24 octobre 2009

Eurosport se prépare à entrer sur le Moyen-Orient



LONDRES - Eurosport, le satellite de sport et de réseaux câblés, se prépare à étendre son empreinte et à lancer son premier service dans le Moyen-Orient en Décembre.
Eurosport se prépare à entrer sur le Moyen-Orient

Le site Internet du diffuseur, qui attire déjà près de 10 millions d'utilisateurs par mois, offrira de nouvelles dans le Moyen-Orient et Afrique du Nord avec un contenu spécialement adapté aux «spécificités de la langue arabe, la culture, les besoins et affinités des amateurs de sport dans la région».

Un nouveau bureau est mis en place à Dubaï pour ce qu'on croit être appelée Eurosport saoudite, bien que les ventes continueront d'être exécuté à partir de son siège social à Paris.

Il poursuit une stratégie d'expansion internationale par la marque de sport qui a également vu augmenter considérablement sa portée dans la région Asie-Pacifique au début du mois après avoir obtenu la distribution sur le Foxtel et plates-formes Austar en Australie.

Plus tôt cette semaine, la chaîne a commencé ses images exclusives du premier tournoi de la Ligue des Champions Twenty20.

Les ventilateurs de cricket sont capables de regarder chaque match de l'Inde vivent à 12:20 h et 3.30pm sur British Eurosport (Sky 410 / Virgin Media 521) et British Eurosport 2 (Sky 411 / Virgin Media 525).

En outre, tous les matchs sont également disponibles en ligne utilisant le lecteur de Eurosport.

jeudi 22 octobre 2009

la RTBF va disparetre

Confrontée à un plan d'économies, la radio-télévision publique belge francophone a décidé de supprimer la chaîne satellitaire qu'elle avait créée en 2001. Constituée de productions propres (JT, magazines, émissions de divertissement...), elle n'était pas soumise aux limitations de droits d'auteur et était donc diffusée en clair dans toute l'Europe. Initialement lancée sur Astra, elle avait migré vers Hot Bird il y a moins d'un an. Il semble que ce soit le coût de cette diffusion satellitaire qui ait eu raison de la chaîne. Pour preuve, la version nationale de RTBF Sat, baptisée "La Trois", subsistera, mais uniquement en numérique hertzien et sur les réseaux de télédistribution belges. A cette occasion, la programmation de "La Trois " s'adressera à des publics plus spécifiques que ceux de RTBF Sat : jeunesse, films en VO sous-titrés, JT en gestuelle.... Pour les Belges expatriés, cette disparition, dont on ne connaît pas encore la date, s'accompagnera aussi de celle de la radio : la station RTBF Internationale va en effet mettre fin à sa diffusion en ondes courtes. On ignore encore s'il en sera de même sur satellite où elle est diffusée sur le même transpondeur que RTBF Sat (11,240 GHz - V). Ce plan d'économies fait suite à la décision du gouvernement francophone de suspendre l'indexation automatique et l'augmentation annuelle de 2% de la dotation de la RTBF. Les économies toucheront aussi le personnel puisque, d'ici 2012, 110 emplois seront supprimés sur les 2 170 actuels, tandis que certains investissements matériels seront étalés dans le temps

TF1 : le CSA émet un avis favorable au rachat de NT1 et TMC, avec des réserves

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel avait été saisi par l'Autorité de la Concurrence d'un avis sur le rachat par TF1 de NT1 et Monte-Carlo Participations. L'institution a rendu, en assemblée plénière le 28 septembre 2009, un avis favorable à l'opération. "Cet avis comporte des réserves destinées à garantir la concurrence entre les chaînes de la télévision numérique terrestre, notamment dans les domaines de la publicité et de l'achat de droits pour la diffusion de compétitions sportives", indique toutefois le CSA qui recommande une procédure de "mise sous surveillance", afin d'assurer un sui vi étroit des obligations qui seraient imposées.

En cas d'accord de l'Autorité de la concurrence sur cette opération, le Conseil sera appelé à se prononcer sur la conformité de ce changement de capital aux dispositions de la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, notamment au regard des exigences du soutien à la production audiovisuelle et cinématographique qui présideront à la conclusion des nouvelles conventions.

Le 8 septembre dernier, l'Autorité de la Concurrence avait confirmé l'ouverture d'une enquête approfondie (examen approfondi, dit de "phase 2") sur le dossier, nécessitant un avis du CSA pour début octobre (le CSA a fait plus vite que prévu). L'Autorité doit désormais poursuivre son enquête "en s'appuyant sur une consultation élargie des acteurs du marché", afin de déterminer si "l'opération est de nature à porter atteinte à la concurrence notamment par la création ou le renforcement d'une position dominante, à la lumière des évolutions récentes des marchés de la publicité télévisuelle". Les textes prévoient que cet examen s'effectue en principe dans un délai de 65 jours ouvrés à compter de l'ouverture de la phase 2.

Important

Canal+ : Nouveau plan de service, nouvelles chaînes

Canal+ a dévoilé un nouveau plan de service le 19 novembre 2024, apportant son lot de nouveautés et de changements. Les nouveautés à retenir...

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