Le ministre de la Communication, M. Nacer Mehal, a annoncé, jeudi à Alger, que «l'Algérie se dotera, d'ici à quatre ans, de 48 canaux de télévision numérique terrestre (TNT)». M. Mehal, qui s'exprimait devant la presse, en marge de la session de l'APN, a rappelé avoir «mis en place, mercredi dernier, la plaque nord de la TNT à Kef Lakehal près de Constantine». Le lancement de la TNT est prévu à partir de fin 2010.
Les premiers tests de la TNT seront effectués dans les semaines à venir. L'objectif principal de la TNT consiste à multiplier l'offre de chaînes. Grâce à la numérisation, à la compression de données associée à la technique du multiplexage, la TNT permet de véhiculer jusqu'à huit chaînes de définition standard dans une seule fréquence, là où une seule chaîne analogique pouvait être diffusée.
Le ministre de la Communication a affirmé que le secteur de la communication, notamment la télévision, nécessite des réformes, soutenant qu'il s'attellera «pour le retour de la crédibilité et du professionnalisme». «Il est temps de réfléchir aux modalités permettant de mener ces réformes, lesquelles doivent être menées avec la participation et la concertation de tous les professionnels de la télévision dont la mission est d'assurer un service public», a insisté M. Mehal.
«Il faut améliorer le service et évaluer la situation avant de réfléchir à des solutions afin d'aboutir à un service public à la hauteur des attentes, d'autant plus que la télévision ne concerne pas uniquement ceux qui y travaillent mais l'ensemble du secteur de l'information d'une manière générale, compte tenu des défis qui nous sont imposés», a ajouté M. Mehal. Ainsi, le ministre promet d'accélérer la modernisation de l'audiovisuel.
Avec l'avènement de la TNT, la diffusion analogique sera reléguée aux calendes grecques. Aussi, la parabole qui porte atteinte à l'environnement disparaîtra graduellement dans la mesure où la TNT nécessite l'utilisation d'un simple adaptateur qui permet de convertir les signaux numériques en signaux analogiques où une petite antenne intérieure peut capter les programmes de la TNT. Il est à préciser que chaque émetteur peut diffuser jusqu'à six chaînes standard dans un même canal et en même temps.
Le téléspectateur aura ainsi l'avantage de suivre les programmes avec une meilleure qualité de l'image en haute définition. La numérisation de la diffusion permet également d'améliorer la capacité de la réception, offre la reconstitution d'une image fidèle à celle de départ et une qualité sonore améliorée avec possibilité de choix entre plusieurs pistes. L'avis d'appel d'offres pour le choix des opérateurs qui développeront la TNT a été lancé en 2005 par la Télédiffusion algérienne (TDA).
Depuis, l'Algérie a lancé trois nouvelles chaînes numériques. Depuis 2007, Canal Algérie, Algérie 3 et l'ENTV émettent en norme TNT vers le Maghreb. La TDA avait acquis, mars 2009, trois émetteurs pour la diffusion de la TNT dont l'implantation est prévue au niveau des trois régions du Nord (Est, Ouest et Centre). A l'Est, c'est déjà fait. Dans trois ans, des émetteurs vont être installés à travers tout le pays. L'État va acquérir une centaine d'émetteurs et autant de réémetteurs. Trois stations TNT seront implantées au Centre, à l'Est et à l'Ouest. Ensuite, cinq nouvelles stations de télévision terrestre seront lancées avant la généralisation de la TNT. A terme, 20 stations de diffusion indépendante seront implantées à travers le territoire national.
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dimanche 11 juillet 2010
mercredi 7 juillet 2010
Playhouse Disney Télé, dès lundi
La nouvelle chaîne Playhouse Disney Télé entrera en service lundi prochain, 5 juillet, dès 10h le matin.
Destinée à un public d’âge préscolaire, cette chaîne en français administrée par Astral ne sera pour l’instant offerte qu’aux abonnés de Bell Télé, à la position 189, pour une période de gratuité de trois mois.
Playhouse Disney Télé présentera bien sûr des productions issues des studios Disney comme Les 101 dalmatiens, La maison de Mickey et Agent spécial OSO. On mise aussi sur des productions qui favorisent le développement de l’enfant. Les Doodlebops, Johnny et les petits lutins, Tibère et la maison bleue et Les Zic-Magines ne sont que quelques-uns des titres proposés.
Playhouse Disney Télé entre directement en compétition avec Yoopa, la chaîne de TVA, qui n’est toujours pas disponible chez Bell Télé.
Par ailleurs, la chaîne numérique Télétoon Rétro déménage temporairement sur la chaîne principale de Télétoon, demain (1er juillet) de midi à 18h. Un clin d’oeil à la fête du déménagement et une stratégie afin d’attirer de nouveaux abonnés.
Destinée à un public d’âge préscolaire, cette chaîne en français administrée par Astral ne sera pour l’instant offerte qu’aux abonnés de Bell Télé, à la position 189, pour une période de gratuité de trois mois.
Playhouse Disney Télé présentera bien sûr des productions issues des studios Disney comme Les 101 dalmatiens, La maison de Mickey et Agent spécial OSO. On mise aussi sur des productions qui favorisent le développement de l’enfant. Les Doodlebops, Johnny et les petits lutins, Tibère et la maison bleue et Les Zic-Magines ne sont que quelques-uns des titres proposés.
Playhouse Disney Télé entre directement en compétition avec Yoopa, la chaîne de TVA, qui n’est toujours pas disponible chez Bell Télé.
Par ailleurs, la chaîne numérique Télétoon Rétro déménage temporairement sur la chaîne principale de Télétoon, demain (1er juillet) de midi à 18h. Un clin d’oeil à la fête du déménagement et une stratégie afin d’attirer de nouveaux abonnés.
Jean Luc Azoulay veut lancer une nouvelle chaîne gratuite sur la TNT HD
Les candidats à l’obtention d’un canal sur la TNT HD gratuite commencent à se faire connaître. Hier nous vous annoncions que les groupes NRJ et NextRadio TV souhaitaient respectivement proposer Chérie HD et RMC Sport HD.
Selon Jean Marc Morandini, Jean Luc Azoulay, déjà propriétaire de IDF1 sur la TNT francilienne, souhaite également se porter candidat en proposant une nouvelle chaîne : IDFrance 1. Cette dernière serait la sœur d’IDF1 et devrait donc proposer des programmes familiaux.
Il n’y aura cependant pas de place pour tout le monde puisque seulement 2 canaux HD sont mis en jeu. Et il est probable que les gros groupes audiovisuels participeront également à l’appel d’offre.
Selon Jean Marc Morandini, Jean Luc Azoulay, déjà propriétaire de IDF1 sur la TNT francilienne, souhaite également se porter candidat en proposant une nouvelle chaîne : IDFrance 1. Cette dernière serait la sœur d’IDF1 et devrait donc proposer des programmes familiaux.
Il n’y aura cependant pas de place pour tout le monde puisque seulement 2 canaux HD sont mis en jeu. Et il est probable que les gros groupes audiovisuels participeront également à l’appel d’offre.
CBFM nouvelle chaine financiere sur la TNT
C'est le Groupe NextRadioTV qui a été choisi par le Tribunal de commerce de Paris comme repreneur de la société IDF télé ( Cap 24).
Cette décision va permettre à Alain Weill, président de NextRadioTV, de lancer la chaîne CBFM qui sera la première chaîne d'information financière en France.
La chaîne ne sera disponible que pour les franciliens et les programmes débuteront le 15 novembre. Cette chaîne ciblera les " cadres en entreprises dont 60 % se trouvent en Ile-de-France".
Cette décision va permettre à Alain Weill, président de NextRadioTV, de lancer la chaîne CBFM qui sera la première chaîne d'information financière en France.
La chaîne ne sera disponible que pour les franciliens et les programmes débuteront le 15 novembre. Cette chaîne ciblera les " cadres en entreprises dont 60 % se trouvent en Ile-de-France".
vendredi 25 juin 2010
viacces 3.0 ecrypté
nous attirons votre attention que les chaine de canalsat et absat sont disponible sur la derniére mise à jour de moreat et cette nouvelle pour le récepteurs ali29c ou plus
nous vou ouhaion une bonne vision de programmes.
nous vou ouhaion une bonne vision de programmes.
Virgin 17 devient Direct Star
Bolloré Media, nouveau propriétaire de la chaîne TNT Virgin 17 (rachetée au groupe Lagardère), nous indique que cette dernière changera de nom à la rentrée pour devenir Direct Star.
Bolloré souhaite ainsi renforcer les liens entre ses chaînes de télévision (Direct 8, Direct Star) et ses quotidiens gratuits (Direct matin, Direct soir, Direct sport), tout en mettant en avant l’aspect plus musical et “people” de la future ex-Virgin 17. Le changement interviendra le 1er septembre 2010 à l’antenne.
Notons qu’il s’agit du troisième nom en seulement 5 ans pour le canal 17 de la TNT : né en 2005 en tant qu’Europe 2 TV, il n’a pris l’appellation de Virgin 17 qu’en 2007, sous l’impulsion de Lagardère, afin de toucher un plus large public. A l’époque, le CSA avait imposé que la réutilisation de la marque Virgin se fasse selon des règles strictes ; en sera-t-il de même pour le préfixe “Direct”, désormais largement utilisé sur plusieurs supports ?
Bolloré souhaite ainsi renforcer les liens entre ses chaînes de télévision (Direct 8, Direct Star) et ses quotidiens gratuits (Direct matin, Direct soir, Direct sport), tout en mettant en avant l’aspect plus musical et “people” de la future ex-Virgin 17. Le changement interviendra le 1er septembre 2010 à l’antenne.
Notons qu’il s’agit du troisième nom en seulement 5 ans pour le canal 17 de la TNT : né en 2005 en tant qu’Europe 2 TV, il n’a pris l’appellation de Virgin 17 qu’en 2007, sous l’impulsion de Lagardère, afin de toucher un plus large public. A l’époque, le CSA avait imposé que la réutilisation de la marque Virgin se fasse selon des règles strictes ; en sera-t-il de même pour le préfixe “Direct”, désormais largement utilisé sur plusieurs supports ?
TF1 met enfin la main sur NT1 et TMC
Crédits photo : AFP
La filiale de Bouygues a reçu toutes les autorisations. TF1 profite également en Bourse d'une recommandation favorable de la part du bureau d'études d'Oddo Securities sur le secteur des médias et de la publicité.
Le feu est passé au vert. Ce vendredi, TF1 a annoncé la finalisation de son rachat de la totalité de la chaîne NT1 et de 40% de la chaîne TMC auprès de Groupe AB. Le groupe a enfin obtenu les autorisations réglementaires de l'Autorité de la concurrence et du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), à coup de concessions, notamment en matière de régie publicitaire.
L'intégration des deux chaînes, dont le rachat pour 192 millions d'euros avait été annoncé en mai 2009, est l'une des raisons ayant poussé TF1 à relever en mai de 2% à 4% son objectif de croissance de son chiffre d'affaires annuel. TF1 voit en elles ses nouveaux relais de croissance.
La filiale du groupe Bouygues a ajouté que les effets de l'acquisition dans ses comptes des deux chaînes de TNT se feront sentir à partir du troisième trimestre. Le chiffre d'affaires et les comptes du groupe pour cette période seront publiés le 9 novembre.
Cette annonce est saluée en Bourse : les actions TF1 s'adjugent 2,3% à 11,9 euros, quand le marché (le CAC 40) gagne 0,77% à 3.543 points.
La reprise publicitaire «encore plus marquée que prévu»
Oddo, qui a tenu un forum Média fin mai, en est sûr: «la reprise publicitaire engagée depuis le point bas touché l'été dernier s'avère plus soutenue que prévu, notamment grâce aux États-Unis et aux pays émergents».
Malgré le manque de visibilité sur le deuxième semestre, Vruno Hareng, l'analyste qui suit le secteur, a décidé de relever - une nouvelle fois - sa prévision de croissance publicitaire mondiale pour 2010 à 4% contre2.5% précédemment.
Dans ce cadre, le spécialiste conseille de privlégier les valeurs cycliqyes, comme TF1, Havs et JCDecaux qui «offrent un potentiel intéressant de progression des marge.»
«Nous sommes à court terme plus mesurés sur des dossiers comme NRJ (problèmes d'audience), et WPP (risques liés au secteur du market research)», précise le courtier. Enfin, au sein des conglomérats, il préfère Vivendi à Lagardère.
Article le figaro.
La filiale de Bouygues a reçu toutes les autorisations. TF1 profite également en Bourse d'une recommandation favorable de la part du bureau d'études d'Oddo Securities sur le secteur des médias et de la publicité.
Le feu est passé au vert. Ce vendredi, TF1 a annoncé la finalisation de son rachat de la totalité de la chaîne NT1 et de 40% de la chaîne TMC auprès de Groupe AB. Le groupe a enfin obtenu les autorisations réglementaires de l'Autorité de la concurrence et du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), à coup de concessions, notamment en matière de régie publicitaire.
L'intégration des deux chaînes, dont le rachat pour 192 millions d'euros avait été annoncé en mai 2009, est l'une des raisons ayant poussé TF1 à relever en mai de 2% à 4% son objectif de croissance de son chiffre d'affaires annuel. TF1 voit en elles ses nouveaux relais de croissance.
La filiale du groupe Bouygues a ajouté que les effets de l'acquisition dans ses comptes des deux chaînes de TNT se feront sentir à partir du troisième trimestre. Le chiffre d'affaires et les comptes du groupe pour cette période seront publiés le 9 novembre.
Cette annonce est saluée en Bourse : les actions TF1 s'adjugent 2,3% à 11,9 euros, quand le marché (le CAC 40) gagne 0,77% à 3.543 points.
La reprise publicitaire «encore plus marquée que prévu»
Oddo, qui a tenu un forum Média fin mai, en est sûr: «la reprise publicitaire engagée depuis le point bas touché l'été dernier s'avère plus soutenue que prévu, notamment grâce aux États-Unis et aux pays émergents».
Malgré le manque de visibilité sur le deuxième semestre, Vruno Hareng, l'analyste qui suit le secteur, a décidé de relever - une nouvelle fois - sa prévision de croissance publicitaire mondiale pour 2010 à 4% contre2.5% précédemment.
Dans ce cadre, le spécialiste conseille de privlégier les valeurs cycliqyes, comme TF1, Havs et JCDecaux qui «offrent un potentiel intéressant de progression des marge.»
«Nous sommes à court terme plus mesurés sur des dossiers comme NRJ (problèmes d'audience), et WPP (risques liés au secteur du market research)», précise le courtier. Enfin, au sein des conglomérats, il préfère Vivendi à Lagardère.
Article le figaro.
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