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vendredi 14 novembre 2014

TF1 et YouTube trouvent un accord à l'amiable

Après plus de six ans de bataille juridique, la filiale du groupe Bouygues et la plate-forme vidéo ont finalement trouvé un accord concernant le piratage.

Paix des braves entre TF1 et YouTube. Les deux entreprises ont trouvé un accord à l'amiable mettant fin aux procédures pour piratage engagées par TF1 depuis plusieurs années contre la filiale de Google. Révélée par BFM Business, l'information a été confirmée en fin d'après-midi par TF1 dans un communiqué.

La Une et YouTube sont ainsi parvenus à un "accord transactionnel", la plate-forme vidéo s'engageant à verser de l'argent à TF1 en échange de l'abandon de ses poursuites. Selon notre confrère, la filiale de Google aurait fait un chèque d'un million d'euros au groupe de Nonce Paolini. Cet accord transactionnel va maintenant être examiné par la cour d'appel de Paris le 19 novembre.

Ce dernier va en tout cas permettre à TF1 de lancer enfin ses propres chaînes YouTube, comme le font tous les groupes de télévision. Les procédures en cours l'en empêchaient pour l'instant, l'obligeant à développer sa propre plate-forme vidéo, WAT. "TF1 et YouTube annoncent un partenariat relatif à la création par TF1 de chaînes et contenus originaux sur la plate-forme et se réjouissent de cette collaboration qui ouvre de nouvelles perspectives" a ainsi fait savoir la Une dans son communiqué.
Plus de six ans de procédure

Cet accord à l'amiable clôt une longue bataille juridique entamée il y a plus de six ans par le groupe TF1. Constatant que plusieurs de ses contenus étaient disponibles sans son autorisation, la filiale du groupe Bouygues avait porté plainte contre YouTube en 2008 aux titres de contrefaçon, concurrence déloyale et parasitisme. Dans sa plaidoirie, la filiale du groupe Bouygues réclamait plus de 141 millions d'euros à la plate-forme vidéo de Google.

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Canal Sat s’enrichit de 7 nouvelles chaînes

CanalSat enrichit ses bouquets satellite de sept nouvelles chaînes, autour de cinq thématiques différentes.

Parmi les nouveautés, trois chaînes viennent s’ajouter à l’option Bollywood, sans augmentation de tarif : "Zee Tamil", une chaîne généraliste Bollywood, "Z khana khazana", dédiée à la cuisine indienne, et MTV India, pour du people, de la musique, et des séries, version indienne.

Canal Sat recevra également la télévision de l’île soeur, avec MBC Sat, et ses émissions locales. Une chaîne gratuite pour les abonnés Canal Sat Access.

Il y aura aussi Série Club, et ses séries innovantes, dont Marvel : les agents de SHIELD, Falling Skies ou Blue Bloods, inclus gratuitement depuis la formule Canal Sat Librement.

Enfin, les passionnés de sports se réjouiront de l’arrivée de Bein Sports 3 HD, qui diffusera entre autres la Champions League de Hand, la finale ATP de tennis, ou encore la NBA et l’Euroleague de basket. Inclus sans supplément dans l’option Bein Sports.

Dernière arrivée, RFM, déclinaison en télé de la célèbre radio.

Exo FM lance sa chaîne de télévision, Exo TV

Exo FM a présenté sa nouvelle chaîne de télévision ce mardi, Exo TV. En exclusivité sur Parabole Réunion, la chaîne suit la programmation de la radio et propose des clips d'artistes locaux et internationaux de Maloya, Sega, Dancehall et les nouvelles tendances Hip-Hop et le RnB. "On se bat pour garder la culture réunionnaise", affirme Tony Patel, directeur d'Exo FM et TV. 

"On veut mettre en avant les projets locaux et offrir une fenêtre d'expression à la jeunesse qui s'identifie dans tout ça", ajoute Samuel Lemercier, directeur de Parabole Réunion. 

Disponible dès aujourd'hui pour les abonnés de Parabole, la chaîne suit une ligne "100% musique", soit 80% de musique réunionnaise et 20% internationale. La programmation demeure la même que la radio avec notamment le "Zot morning TV" le matin et "All night clip's" le soir.

jeudi 13 novembre 2014

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12.11.2014
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Fermetures en chaîne

L’annonce de la disparition de Jimmy, TF6, Stylia, Cuisine+, Maison+ et le sort incertain de LCI et de Paris Première pourraient présager un profond bouleversement du paysage audiovisuel français.


Depuis la fin spectaculaire de « La Cinq » un soir d’avril 1992, tout le monde sait en France qu’une chaîne de télévision peut mourir. L’événement s’est cependant peu reproduit... jusqu’à cette année où les annonces de fermeture de chaînes se multiplient. 

Prévue pour le 31 décembre, la mort de LCI, la chaîne info du groupe TF1, sembleêtre différée de six mois. Sa maison mère attend désormais que le Conseil d’Etat examine la légalité de la décision du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) de refuser son passage en gratuit. Pendant ce temps, Orange, un de sesdistributeurs, a accepté, selon la lettre Satellifax, de diffuser la chaîne aux mêmes conditions financières qu’auparavant.

Stylia, autre chaîne dans le giron de TF1, n’a pas eu cette chance. Elle fermera ses portes le 31 décembre. « Nous nous sommes malheureusement rendu compte que les distributeurs n’avaient plus le souhait de vouloir reconduire des accords de distribution dans des conditions économiques suffisantes pour fairevivre la chaîne. De plus, Stylia était centrée sur l’art de vivre, un domaine qui a été accaparé par la télévision gratuite », explique Elisabeth Durand, directrice de l’antenne de TF1 qui présidait également cette chaîne. Le groupe conserve désormais, outre ses chaînes diffusées gratuitement sur la TNT (TF1, TMC, NT1 et HD1), celles du câble et du satellite, telles que TV Breizh, Ushuaia et Histoire.
Du côté du groupe M6, le sort de Paris Première (qui n’a pas non plus été autorisée à passer sur la TNT gratuite), est suspendu jusqu’à la fin des négociations financières avec les distributeurs. Elle devrait bientôt savoir si elle aura les moyens de continuer dans sa forme actuelle, de changer ou… dedisparaître. Le groupe arrêtera en revanche le 31 décembre TF6, un canal diffusé sur la TNT payante qu’il codétenait avec TF1.
Dans le groupe Canal, ce sont aussi deux chaînes spécialisées dans l’art de vivre : Cuisine + et Maison + qui cesseront d’émettre à la fin de l’année. Raison invoquée : leurs émissions ont davantage vocation à être accessibles par le Net que par la télévision. Plus symbolique encore, Jimmy s’arrêtera le 30 juin 2015. Créée en 1992, la chaîne, qui visait au départ les baby-boomeurs amoureux deculture américaine, a d’abord proposé, pour satisfaire sa cible, des séries novatrices comme « Dream on » et des programmes inédits tels « Destination séries » ou « T’as pas une idée ? ». Puis, subissant de plein fouet la concurrence des services de vidéo à la demande qui se sont développés sur les box, elle est devenue un robinet à séries pas toujours très fraîches (« Maigret », par exemple).
Mais pour le groupe, ces disparitions ne remettent pas en cause le modèle payant.« Il a de plus en plus d’avenir », assure Bertrand Meheut, le président du groupe Canal +. « Tous les téléspectateurs ont désormais accès à 25 chaînes gratuites. Elles se partagent un marché publicitaire qui, il n’y a pas si longtemps, était divisé par seulement trois ou quatre. Ces diffuseurs sont obligés de faire des économies dans les coûts de programmes. Seules les chaînes payantes vont pouvoir investirsur des contenus de valeur comme le sport. »

Important

Canal+ : Nouveau plan de service, nouvelles chaînes

Canal+ a dévoilé un nouveau plan de service le 19 novembre 2024, apportant son lot de nouveautés et de changements. Les nouveautés à retenir...

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