Dernières News

DERNIERE INFOS

samedi 10 janvier 2015

Charlie Hebdo : un week-end d'hommages à la télévision française




Tout le week-end, la télévision française modifie ses programmes suite à l'attentat qui a touché ce mercredi Charlie Hebdo et aux drames qui se sont succédé ces derniers jours.

Depuis plusieurs jours, la télévision française bouscule régulièrement ses programmations en hommage à Charlie Hebdo, visé ce mercredi par une attaque terroriste qui a fait douze morts et onze blessés. L'émotion encore forte, et amplifiée par la mort d'une policière et de quatre otages ces derniers jours, a conduit les chaînes de télévision à à nouveau modifier leurs grilles en fonction de cette actualité tragique.

Ce soir, On n'est pas couché rendra hommage sur France 2 à Charlie Hebdo au début de l'émission, en présence du médecin urgentiste et chroniqueur du journal Patrick Pelloux et du dessinateur Philippe Geluck. Le reste de l'émission devrait être plus classique avec la présence sur le plateau de Patrick Timsit, Mélanie Thierry, Stanley Weber et Philippe Besson.

Ce dimanche, M6 consacrera une journée entière aux événements de ces derniers jours. Après une édition rallongée du 12:45 de Nathalie Renoux, Les docs de l'inforetraceront la chronologie des faits dans son intégralité à 13h30. À 14h40, une édition spéciale présentée par Nathalie Renoux suivra en direct la marche républicaine organisée en hommage aux victimes. À 17h30, un numéro événementiel de 66 Minutes consacrera ses reportages à la traque des frères Kouachi et d'Amedy Coulibaly, et aux hommes du Raid et du GIGN qui les ont traqué, ainsi qu'à un portrait de Charlie Hebdo. Après un 19:45 lui aussi rallongé, Zone interdite et Enquête exclusive se pencheront également sur cette série d'attaques en enquêtant sur les jihadistes français partis s'engager dans des groupes terroristes.

http://tele.premiere.fr/News-Tele/Charlie-Hebdo-un-week-end-d-hommages-a-la-television-francaise-4113116

New BISS KEYS

Stan Sport   Intelsat 47.5°E 11500 H 3750 3/4 DVB-S2/8PSK MPEG-4 SID:0001
Biss:CA 31 9B 96 D2 77 D1 1A
-----------------------------------------------
BeINSports ( Asia Cup2015 )
-Eutelsat 3.1°E  / 10975 H 10000 /10965 H 10000/10985 H 10000  HD
Biss:A5 5C 22 23 D3 3B 44 52
----------------------------------------------
[ ESPN Caribbean (Caribbean 901)  ] Telstar 12 @ 15°W 12515 V 7552 3/4 | Biss |  SID:0385  09.01.2015
Biss:4F A5 67 5B BD 2C 12 FB
[ ESPN Syndication  (Syndication 902)  ] Telstar 12 @ 15°W 12515 V 7552 3/4 | Biss |  SID:0386  09.01.2015
Biss: 8A 5D 71 58 E4 B3 DD 74

BulSat key & Next

[ Bulsat 39.0°E  ]
 Irdeto2 |Caid: 060400 |09-01-2015

I 060400 06 4B95529E76429CD4DE864D19A1F71D05 ;Bulsat (39°E) ACTIVE

I 060400 04 07B6289B43AEE146B32DF989B3B73468 ;Bulsat (39°E) NEXT

mardi 6 janvier 2015

Mise à jour STARSAT 7500HD 6969HD 8989HD 2090HD

Audiences TNT : Le grand bilan 2014 des chaînes de télévision gratuites

Après avoir fait le bilan du mois de décembrepuremedias.com dresse le bilan d'audience des chaînes de télévision gratuites sur l'ensemble de l'année 2014. Une année marquée par la bonne tenue de TF1, France 2, D8, des chaînes d'info en continu et des dernières entrantes. En revanche, plusieurs chaînes ont dévissé : M6, bien sûr, mais aussi France 3, TMC, W9, France 4, NT1 et NRJ 12.

Deuxième année consécutive de hausse pour TF1

Avec 22,9%, TF1 progresse de 0,1 point, pour la deuxième année consécutive. Cette hausse, la première chaîne de France la doit principalement à la Coupe du monde du football, qui lui a permis d'enregistrer de très bons mois de juin et de juillet. Les cinq matchs des Bleus dans la compétition ont réalisé les 5 meilleures audiences de l'année. Mais la chaîne a été solide en prime dans tous les genres de programmes : série étrangère ("Mentalist"), fiction française ("Profilage"), cinéma ("Intouchables") ou divertissement ("The Voice", "Koh-Lanta"). Côté info,Gilles Bouleau a confirmé la relance réussi du 20 Heures et a multiplié les coups commel'interview de Vladmir Poutine. Sur les ménagères, la chaîne est également largement leader avec 25% de parts de marche (-0,2 point versus 2013).

Première hausse de France 2 depuis 1996

Avec 14,1% de PDA, la chaîne publique progresse. Une hausse modeste (+0,1 point) mais symbolique pour France 2 qui recule chaque année depuis 1996 ! Après quelques difficultés au printemps, la chaîne semble avoir trouvé le bon filon en access avec "N'oubliez pas les paroles" de Nagui. La chaîne a évidemment pleinement profité des Jeux Olympiques de Sotchi dont elle a largement diffusé les épreuves.

M6 réalise la plus grosse chute de l'année

Avec 10,1% de part de marché, l'année a été très difficile pour M6. Epargnée depuis 2005 par la progression de la TNT, la chaîne a souffert en 2014, perdant 0,5 point en un an et 1,1 point en deux ans, les deux plus fortes baisses toutes chaînes confondues. La chaîne a vu ses programmes phares perdre du terrain comme "Top Chef", "Pekin Express" ou "100% Mag". Ces deux derniers ne reviendront d'ailleurs pas à l'antenne en 2015.

La lente érosion de France 3

Malgré les Jeux Olympiques, la chaîne publique a baissé en 2014 avec une PDA moyenne de 9,4%. France 3 se maintient grâce à ses fins de journées solides (le bloc jeu, l'info régionale et le feuilleton "Plus belle la vie"). En revanche, c'est très inégal en prime time avec des sommets grâce à de très attractives fictions unitaires, des séries comme "Un village français" ou "Les Enquêtes de Murdoch" et quelques magazines comme "Des Racines et des Ailes". Mais la grille n'est pas uniforme et manque cruellement d'identification forte. C'est le grand chantier pour 2015 de Dana Astier, la nouvelle patronne, qui a convaincu Marc-Olivier Fogiel de faire son retour à la télévision.

D8 prend le large

Année record pour D8. A l'image de son animateur phare, Cyril Hanouna, la chaîne progresse chaque mois pour atteindre cette année une moyenne de 3,3% des quatre ans et plus (+0,5 point en deux ans) et 4,1% des ménagères. L'access, avec les jeux et "Touche pas à mon poste", y contribue largement, mais la chaîne fonctionne aussi en prime-time avec des films mais aussi des divertissements ("Nouvelle Star" et "L'oeuf ou la Poule") et des spectacles d'humour. D8 a aussi essayé de se diversifier en diffusant plusieurs documentaires ("Histoire interdite : la face cachée du débarquement"). Son enjeu pour 2015 ? Conforter sa place de cinquième chaîne du pays et travailler à l'après Cyril Hanouna dont le contrat arrive à échéance en juin 2016...

France 5 et Arte se distinguent

Avec 3,2% de parts d'audience, la chaîne de la connaissance et du savoir est en légère baisse sur un an comme sur deux ans. Cette baisse est principalement due à un premier semestre calme. Mais depuis la rentrée, France 5 qui a eu 20 ans fait jeu égal avec D8. C'est sa stratégie de contre-programmation, avec des documentaires très grand publics (sur le Canal du midi, l'élevage intensif ou les archives nationales) et les magazines ("C dans l'air", "C à vous", mais aussi "Echappées belles", "La Maison France 5", ...) qui fait la différence.

TMC, Canal+, W9, NRJ 12 et NT1 à la peine

Ces cinq chaînes ont perdu du terrain en 2014. Les quatre chaînes de la TNT ont souffert de larelance de D8 et de la naissance des nouvelles chaînes. Avec 3,1%, TMC reste incontestablement la septième chaîne de France, et reste puissante en prime time (où elle enregistre une PDA de 3,4%). Sur les ménagères, elle est parfaitement stable à 3,7%. Elle manque cependant d'incarnation, ce que sa relance éditoriale devrait palier. Même chose pourW9, qui recule fortement à 2,6% de PDA et à 3,6% sur les ménagères de moins de cinquante ans. Idem pour NRJ 12 et NT1 qui reculent toutes les deux de 0,3 point avec respectivement 1,9% et 1,8% de PDA.

BFMTV et iTELE progressent

2014 aura été une nouvelle fois l'année des chaînes info. BFMTV et iTELE progressent de 0,1 point, avec respectivement 2% et 0,9%. A chaque évènement, les deux chaînes prouvent l'attractivité auprès du public du modèle tout info. Mais les deux chaînes ont mené leur plus vif combat de l'année en coulisses, en bataillant pour que le CSA n'autorise pas le passage de LCI en gratuit.

Gulli devance France 4

Sur les cibles jeunes, Gulli progresse avec 1,8% de part d'audience. En revanche, le nouveau positionnement de France 4 est un échec. Avec 1,6% de PDA, la chaîne perd 0,2 point. D'autant plus difficile à comprendre que la chaîne dispose d'un large catalogue de films grands publics ("Madame Doubtfire", "Iron Man 2", "Seul au monde") et a enregistré de très fortes audiences avec les Jeux Olympiques de Sotchi et la Coupe du monde de rugby féminin.

Les nouvelles entrantes doublent leur audience

Si la majorité des chaînes sont en recul, c'est que les six dernières nées de la TNT ont pris de plus en plus d'ampleur. A commencer par la chaîne de documentaires RMC Découverte qui, avec 1% de PDA, a doublé son audience sur un an. HD1 progresse également fortement à 0,9%. Suivent 6ter (0,7%), Numéro 23 (0,5%), L'Equipe 21 (0,4%) et Chérie 25 (0,4%).


ITV-News, nouvelle chaîne de télévision panafricaine

Le journaliste sénégalais, El Malick Seck, ex-candidat à la mairie de Thiès, ville située à 70 km de Dakar, et le directeur de publication du groupe de presse Dakaractu, Serigne Diagne, sont en joint-venture pour lancer, à compter du 26 février prochain, un projet panafricain de télévision très ambitieux, baptisée ITV-News. Le coût de l'investissement n’a pas été dévoilé pour l'instant.

Une chaîne de télévision futuriste prend des couleurs et des lumières pour porter la voix de l'Afrique au cœur des enjeux de l'information mondiale. Son nom est ITV-News. Dans les starting-blocks depuis un an, cette chaîne, fruit d'un partenariat entre deux jeunes au parcours atypique et ayant la même vision du marché de la consommation de l'information africaine vers le monde au service d'un continent laissé en rade, va être diffusée sur les réseaux MMDS, câbles. Le créneau de la TV d’Orange est à l'étude et pourrait être testé. «ITV- News sera aussi disponible sur Smartphone, tablette et ordinateur», affirment les promoteurs. ITV-News, qui sera gratuite et disponible partout dans le monde, affiche déjà des ambitions sérieuses de pourvoir à l'appel d'obtention d’un canal de la TNT gratuite, au mois de juin 2015.

Pourquoi il n'y a pas de films algériens sur les télévisions privées

Alors que l'Algérie possède presque une vingtaine de chaînes privées, curieusement aucune d'entre elles ne diffuse de films algériens. Seule la télévision publique continue de diffuser des films algériens, mais elle ne diffuse que des anciens films 

Seule la télévision publique continue de diffuser des films algériens, mais elle ne diffuse que des anciens films comme La bataille d'Alger, L'Opium et le bâton ou encore Patrouille à l'Est. Les films cinéma réalisés entre 2001 et 2014 n'ont pas encore été diffusés et l'Entv ne cherche pas à en acheter les droits. Durant la direction de HHC, l'Entv a coproduit plusieurs films de Merzak Allouache, de Belkacem Hadjadj, de Bachir Derrais ou encore des films de jeunes cinéastes comme Malik Lakhdar Hamina qui avait réalisé un film mémorable sur les événements d'octobre 1988, mais pour des raisons clairement politiques les films de ces auteurs n'ont jamais été diffusés sur la télévision publique, car ils traitaient de sujets qui risquaient de gêner certains hauts responsables comme le terrorisme, la montée de l'intégrisme ou encore la corruption.

 L'Entv n'a pas diffusé de films algériens produits dans le cadre des manifestations organisées par le ministère de la Culture. Une aberration quand on sait que la majorité des films produits par le département du cinéma des ministères de la Culture dans le monde, sont diffusés par la télévision. Néanmoins, le problème est plus complexe pour les télévisions privées. D'abord, celles-ci ne sont pas encore reconnues comme télévisions algériennes. Ensuite, les responsables de ces chaînes ont toute la difficulté à identifier les ayants droit des films algériens. En effet, les films cinéma algériens sont pour le moment juridiquement la propriété du ministère de la Culture, après la dissolution de l'entreprise publique le Caaic. Même cas de figure pour le catalogue des films de l'Enpa, qui sont juridiquement repris par l'Entv, mais on ignore ce qu'ils sont devenus.
Logiquement, c'est le Cnca qui est le propriétaire des films de ces deux entreprises puisqu'il stocke les bobines, mais juridiquement, le Cnca n'est pas habilité à vendre les droits des films cinéma aux télévisions algériennes ou étrangères. Il ne contrôle que la promotion dans les festivals en tant qu'entité du ministère de la Culture. Même cas de figure pour l'Aarc qui n'a pas vendu les droits des films aux télévisions que ce soit publiques ou privées. Du coup, aucun interlocuteur pour discuter des droits de diffusion dans les télévisions privées.

http://www.lexpressiondz.com/culture/lecran_libre/208224-pourquoi-il-n-y-a-pas-de-films-algeriens-sur-les-televisions-privees.html

Important

Canal+ : Nouveau plan de service, nouvelles chaînes

Canal+ a dévoilé un nouveau plan de service le 19 novembre 2024, apportant son lot de nouveautés et de changements. Les nouveautés à retenir...

A decouvrir