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lundi 14 septembre 2015

Afrique du Sud : la SABC va lancer sa 6ème chaîne Tv à plus de 111 millions$

Une 6ème chaîne de télévision verra bientôt le jour au sein de la SABC, le groupe audiovisuel public en Afrique du Sud. Pour concrétiser ce projet, la somme de 1,5 milliards de rands a déjà été mise de côté, soit un peu plus de 111 millions$. L’annonce avait été faite le 18 août 2015 par le président du conseil d’administration de l’entreprise, Mbulaheni Obert Maguvhe. Il avait d’ailleurs garanti que les fonds avaient été sécurisés par le directeur des opérations de la SABC, Hlaudi Motsoeneng, et son équipe de travail, malgré les difficultés financières de l’entreprise.

Les 5 premières chaînes Tv du groupe audiovisuel sud-africain sont SABC1, SABC2, SABC3, SABC News et SABC Encore. Cette dernière chaîne a été lancée en juin dernier, elle est dédiée aux archives. Toutes ces chaînes ne sont pas reçues en clair. SABC News et SABC Encore sont exclusivement disponibles sur les bouquets payants Dstv de l’opérateur MultiChoice qui fait de la télévision payante par satellite.

On attend encore de savoir si la nouvelle chaîne sera distribuée par MultiChoice. Tout comme son contenu reste à préciser. La presse sud-africaine suppute sur une probable chaîne de divertissement, car la chaîne SABC Encore, qui a été récemment lancée, ne correspond pas au contrat avec MultiChoice. Il était prévu un média de divertissement.

La 6ème chaîne de la SABC pourrait bien être dédiée au sport. En effet, le directeur des opérations, Hlaudi Motsoeneng, a déjà expliqué combien il est difficile de retransmettre les évènements sportifs de football, de cricket ou de rugby pour lesquels la SABC a obtenu les droits de diffusion. Les grilles des programmes des chaînes doivent alors subir des perturbations qui font perdre de l’argent à l’entreprise. « Quand vous perturbez votre programmation, vous devez rembourser l’argent que vous avez déjà reçu des annonceurs et des sponsors ; et il y a des pénalités à payer », a expliqué Motsoeneng.

vendredi 11 septembre 2015

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TF1 et M6 veulent une chaine de télé-achat

Le Figaro, TF1 et M6 se sont alliées pour déposer la candidature d'une nouvelle chaîne de télé-achat.
Une information qu'aucune des deux chaînes n'a confirmée mais M6 a régulièrement affirmé qu'elle voulait déposer une candidature en ce sens.



http://www.jeanmarcmorandini.com/article-342478-tnt-bfm-tv-et-rmc-veulent-lancer-une-chaine-de-musique-classique-alors-qur-tf1-et-m6-veulent-une-chaine-de-tele-achat.html

TNT: BFM TV et RMC veulent lancer une chaine de musique classique

Répondant à l'appel d'offres du CSA pour des chaînes TNT en haute définition, NextRadioTV a déposé des candidatures pour ses chaînes BFMTV et BFM Business et, associée à Radio Classique, pour la création d'une chaîne de musique classique, a annoncé le groupe.
Le CSA a lancé fin juillet un appel à candidatures pour des chaînes TNT en haute définition (HD), destiné en priorité aux chaînes existantes désirant adopter cette norme d'image quatre fois plus nette que la simple définition (SD).
Le groupe NextRadioTV -- en train d'être racheté par le groupe Altice de Patrick Drahi -- a souligné qu'il était "essentiel" que BFMTV soit diffusée en TNT HD pour "s'adapter aux nouveaux standards technologiques".
Et pour BFM Business, actuellement diffusée seulement en Ile-de-France, ce sera l'occasion de passer non seulement en HD mais sur la TNT nationale.


Passage en HD de France 4 et France 5 sur FRANSAT

Alors que le compte à rebours continue d’engrener les jours qui séparent les abonnés FRANSAT du "Tout MPEG-4", le bouquet va procéder au passage en MPEG-4/HD de 2 chaînes de plus, France 4 et France 5, ce qui portera le total de chaînes gratuites diffusées en HD à 15 sur un total de 25.

jeudi 10 septembre 2015

67 chaînes satellitaires dans les trois pays du Maghreb

Le Maghreb qui est composé essentiellement du Maroc, de l'Algérie et de la Tunisie enregistre la présence de plus de 67 chaînes satellitaires pour une population de plus de 80 millions d'habitants. 

C'est l'Algérie qui possède le plus grand nombre de télévisions avec plus 36 chaînes: cinq chaînes publiques, 25 chaînes de droit étranger installées en Algérie, deux chaînes de droit anglais, El Magharibia et El Asr et quatre chaînes de droit français, Beur TV et les trois déclinaisons de Berbere TV. 

La deuxième place dans le paysage audiovisuel maghrébin dans ce classement c'est la Tunisie qui possède 18 chaînes. Dans leur grande majorité, ce sont des chaînes locales privées nées au lendemain de la révolution du Jasmin. Il existe une seule chaîne tunisienne de droit canadien: la chaîne musicale Maghreb 24. 

Pour ce qui est du Maroc, qui arrive en troisième position en matière de nombre de chaînes, on a recensé 13 chaînes, pour la plupart locales et publiques; il n'existe qu'une seule télévision de droit étranger, Canal Atlas qui est de droit belge et le bureau est installé à Bruxelles en raison de la présence d'une forte communauté marocaine au Bénélux. Ce qu'il faut retenir aussi du paysage audiovisuel au Maroc: la majorité des chaînes est publique ou para-publique comme c'est le cas pour la 2M ou Medi1 TV. Contrairement à l'Algérie et la Tunisie, au Maroc il n'existe que deux chaînes privées seulement: Bezaf TV Life et Bezaf Music TV. Malgré la forte présence des opérateurs et des annonceurs étrangers au Maroc, la majorité des recettes publicitaires part pour les télévisions publiques et notamment la 2M. La distribution des chaînes dans ces trois pays du Maghreb est surtout totalement différente. 

Chaque pays possède sa propre méthode de création de chaînes de télévision privées. Si en Algérie, la majorité des chaînes appartient à des groupes de médias de la presse écrite privée, dépendante pour la plupart de la publicité étatique et dont la majorité des bureaux et de l'activité est en Algérie, en Tunisie, le montage audiovisuel n'est pas le même. Hormis les deux télévisions publiques, la majorité des télévisions privées tunisiennes, tel que Nessma, Hannibal ou encore Ettounissya, est issue du monde de la publicité et de la communication et vit des recettes publicitaires. Au Maroc, c'est l'effet contraire, la dizaine de télévisions publiques et parapubliques vivent de la publicité privée qui est abondante.

 http://www.lexpressiondz.com/culture/lecran_libre/224680-67-chaines-satellitaires-dans-les-trois-pays-du-maghreb.html

Vivendi envisage de rebaptiser D8, D17 et iTELE en C8, C17 et CNews

Une petite lettre pour de gros changements ? Comme l'a révélé le journaliste Thierry Moreau aujourd'hui dans un tweet, Vivendi, maison mère du groupe Canal+, envisagerait de changer le noms de ses chaînes gratuites D8, D17 mais aussi iTELE. Le groupe de Vincent Bolloré a en tout cas déposé à l'INPI (Institut national de la propriété industrielle) le 27 juillet dernier les noms de marques C8, C17 et CNews

A première vue, l'idée semblerait donc de créer une identité commune autour d'une même lettre entre la maison mère Canal+ (C+) et ses petites soeurs de la TNT. Rappelons qu'iTELE n'a connu qu'un seul changement de nom, minime, en 16 ans d'existence en passant d'iTelevision à iTELE. Quant à D8 et D17, les deux chaînes ont été rebaptisées ainsi en 2012 suite à leur rachat par Canal+ au même Vincent Bolloré. Le groupe de Bertrand Méheut avait à l'époque choisi d'être dans la continuité des noms précédents des deux chaînes : Direct 8 et Direct Star. 

http://www.ozap.com/actu/vivendi-envisage-de-rebaptiser-d8-d17-et-itele-en-c8-c17-et-cnews/476255

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Canal+ : Nouveau plan de service, nouvelles chaînes

Canal+ a dévoilé un nouveau plan de service le 19 novembre 2024, apportant son lot de nouveautés et de changements. Les nouveautés à retenir...

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