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vendredi 8 janvier 2016

4 nouvelles chaînes arrivent sur Le Bouquet Africain Max destiné à la diaspora africaine

(Agence Ecofin) - Les diasporas africaines en France et en Europe vont recevoir 4 nouvelles chaînes de télévision africaines. Il s’agit de Sen Tv du Sénégal, Equinoxe Tv du Cameroun, B-One de la Rd Congo et Gospel Music Tv, la toute nouvelle qui propose la musique gospel américaine, contemporaine, urbaine et traditionnelle.

Ces chaînes sont disponibles sur l’offre Le Bouquet Africain Max diffusé sur la TV d’Orange. Le Bouquet Africain Max est édité par la société Thema, diffuseur des chaînes africaines.

Le Bouquet Africain Max s’est enrichi et comprend désormais 23 chaînes de 11 pays d’Afrique. Les 4 nouvelles venues sont accessibles gratuitement jusqu’au 13 janvier 2016. L’offre Le Bouquet Africain Max reprend les chaînes de l’offre Le Bouquet Africain toujours offert par Thema. D’autres chaînes y sont incluses, pour une facture de 13€ par mois.

http://www.agenceecofin.com/audiovisuel/0801-34940-4-nouvelles-chaines-arrivent-sur-le-bouquet-africain-max-destine-a-la-diaspora-africaine

Netflix, la nouvelle chaîne de télévision mondiale

Pour finir sa Keynote en beauté, Reed Hastings, CEO de Netflix, a fait son petit effet en rendant instantanément disponible son service de SVOD dans le monde entier, enfin presque...  

Les services de SVOD de Netflix sont maintenant disponibles dans 130 pays (contre 60 jusqu'à hier), soit à peu près dans le monde entier à l'exception très notable de la Chine. Autre évolution notable avec l'ajout de langues : l'arabe, le chinois simplifié, le chinois traditionel et le coréen en plus des 17 langues déjà supportées. Les pays du Maghreb sont donc concernés par l'extension.
 
L'annonce en a été faite à l'issue de la Keynote de Reed Hastings, CEO de Netflix, au CES de Las Vegas. Aussitôt annoncé, aussitôt mis en oeuvre, semble-t-il partout dans le monde ce qui n'est pas une petite affaire dans le cas d'un service de streaming vidéo tel que Netflix.
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Netflix désormais disponible en Algérie

Le célèbre service américain de streaming en ligne, Netflix, est désormais disponible en Algérie, à partir du 6 janvier 2016.

C’est à l’occasion de la tenue du CES, grande conférence autour du web à Las Vegas, que Reed Hastings, fondateur du service de vidéo en ligne, a annoncé que Netflix était désormais disponible dans 130 nouveaux pays, dont l’Algérie.

La version algérienne de Netflix est disponible en 2 langues, arabe et anglais, et compte sur une période de test d’un mois, comme pour la version originale. Période qui permettra aux internautes algériens de découvrir les productions du service US, à l’image de « House of cards » ou « Umbreakable Kimmy Schmidt », ainsi que de nombreux films et séries d’autres networks.

A noter que Hastings a annoncé le lancement de cartes prépayées pour les pays où l’e-paiement n’est pas encore généralisé.

http://www.vinyculture.com/netflix-desormais-disponible-en-algerie-285/

mardi 5 janvier 2016

LA LOI SUR L’AUDIOVISUEL REVUE ET CORRIGÉE

Après avoir remis le code de la presse et de l’édition au Parlement, Mustapha El Khalfi prépare un autre texte tout aussi important. Le ministre de la Communication a donné un avant-goût du projet de loi relatif à la communication audiovisuelle à la Chambre des représentants, mardi dernier.

 Le texte, qui sera présenté en Conseil de gouvernement dans les semaines à venir, vise “la mise à niveau de la réglementation et son adaptation aux évolutions technologiques”. Le département d’El Khalfi a examiné les changements des habitudes de consommation des téléspectateurs qui se digitalisent de plus en plus (voir encadré). «Lors de l’adoption de l’actuel texte en 2005, Internet ne touchait que 2 millions de Marocains, alors qu'aujourd’hui, ils sont près de 11 millions d’abonnés», explique le ministre. 

C’est donc à cette transformation technologique qu’il faudra s’adapter. Surtout qu’il devient de plus en plus difficile de mesurer l’audience des programmes, étant donné qu’une bonne partie de la population regarde la télévision sur Internet. Ce qui impacte fortement les recettes publicitaires. Dans d’autres pays, ce sont les opérateurs des télécommunications qui vont passer désormais à la caisse, étant les principaux bénéficiaires de ces visionnages. Au Maroc, l’idée est présente.

Le secteur est également marqué de plus en plus par une concurrence. L’ouverture des satellites fait que les Marocains sont ciblés par des chaînes basées à l’étranger. «Les Marocains sont ciblés par une centaine de chaînes d’information et une quarantaine de chaînes religieuses», estime le ministre. L’idée est donc de donner des moyens, mais également des obligations aux chaînes pour faire face à cette offensive. 

C’est ainsi que le concept de service public sera consacré dans le projet de loi. Il consiste globalement dans des principes déjà présents dans les cahiers des charges du pôle public signés en 2012, à savoir l’information, l’éducation, le divertissement, etc. «Il s’agit d’une notion totalement absente dans la loi en vigueur», rappelle Abdelwahab Rami, professeur à l’Institut supérieur de l’information et de la communication. Pour lui, la loi 77-03 n’est pas un texte structurant dont le préambule comporte des principes généraux vagues et ne parle pas de la notion de service public du secteur. «Si les cahiers des charges de 2012 ont comblé ce déficit, ils restent insuffisants pour donner au service public sa véritable signification», rappelle-t-il.
Partant de la base que la communication suppose l’existence d’un échange entre deux ou plusieurs parties, Abdelali Tarkit, président de la Société marocaine des droits des téléspectateurs, estime que l’actuel texte de loi occulte les droits du téléspectateur. «Celui-ci ne doit pas être considéré comme simple consommateur, mais plutôt comme un acteur, dont les réactions doivent être prises en considération», explique-t-il.

http://www.leconomiste.com/article/982404-la-loi-sur-l-audiovisuel-revue-et-corrigee

jeudi 31 décembre 2015

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