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dimanche 16 décembre 2018
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mercredi 12 décembre 2018
Que devient le projet TNT en Algérie et ailleurs
Seulement 10% des foyers seraient équipés pour recevoir la télévision numérique terrestre en Afrique. C'est ce qu'a déclaré Christophe Gondry, le directeur général d'Omedia, une agence proposant des études et des données sur le marché africain des médias et de l'audiovisuel.
«Selon les estimations, seuls 10% des foyers africains sont équipés pour recevoir la TNT. Au Sénégal, pays que je connais bien, entre 200.000 et 300.000 foyers sont équipés parmi 1,6 million de ménages. Le risque d'abandon est réel car aujourd'hui, les populations sont freinées par le coût de l'équipement, la nécessité de renouveler leur installation audiovisuelle, et tout cela sans percevoir les bénéfices de la TNT», a déclaré Christophe Gondry.
Pour le directeur général de Omedia, les autorités doivent expliquer aux populations les bénéfices apportés par la télévision numérique. Il ajoute également que les gestionnaires des plateformes nationales de la TNT doivent s'assurer d'y rendre disponible «du contenu attractif et de qualité, faute de quoi la TNT risque d'être un échec».
En Algérie, le projet TNT n'est pas si en retard. Le développement de la TNT a fait l'objet de la communication du DG de l'entreprise de télédiffusion algérienne (TDA), Chawki Sahnine, il y a quelques temps. Ce dernier a expliqué que la TNT a fait son entrée en Algérie à partir de 2010 couvrant 25% du territoire national par le biais de sept stations de diffusion. Ce taux est passé, en 2013, à 55% du territoire national grâce à la mise en service de 50 stations pour atteindre, fin 2016, le taux de 85% après la mise en service de 70 stations de diffusion.
Le même responsable a souligné que ce taux atteindra les 95% tout en mettant en exergue les avantages et les services qu'offre la TNT au téléspectateur. Mais sur le terrain, les Algériens n'utilisent pas la TNT, comme il le faut, puisque les démos utilisés par les Algériens demeurent axés sur les télévisions étrangères et aucun démo n'a ciblé les télévisions algériennes. Enfin, il faut préciser qu'en 2017, la population africaine a regardé la télévision en moyenne 3h23 par jour, soit 27 minutes de plus que les 2h56 minutes qui constituent la moyenne mondiale.
http://www.lexpressiondz.com/culture/lecran_libre/304919-que-devient-le-projet-tnt-en-algerie-et-ailleurs.html?fbclid=IwAR14XjxLyEFVRXvFcrGQXW-IiyZLMyBfU_kONwum440k8oXVWKLUT2hYDDk
«Selon les estimations, seuls 10% des foyers africains sont équipés pour recevoir la TNT. Au Sénégal, pays que je connais bien, entre 200.000 et 300.000 foyers sont équipés parmi 1,6 million de ménages. Le risque d'abandon est réel car aujourd'hui, les populations sont freinées par le coût de l'équipement, la nécessité de renouveler leur installation audiovisuelle, et tout cela sans percevoir les bénéfices de la TNT», a déclaré Christophe Gondry.
Pour le directeur général de Omedia, les autorités doivent expliquer aux populations les bénéfices apportés par la télévision numérique. Il ajoute également que les gestionnaires des plateformes nationales de la TNT doivent s'assurer d'y rendre disponible «du contenu attractif et de qualité, faute de quoi la TNT risque d'être un échec».
En Algérie, le projet TNT n'est pas si en retard. Le développement de la TNT a fait l'objet de la communication du DG de l'entreprise de télédiffusion algérienne (TDA), Chawki Sahnine, il y a quelques temps. Ce dernier a expliqué que la TNT a fait son entrée en Algérie à partir de 2010 couvrant 25% du territoire national par le biais de sept stations de diffusion. Ce taux est passé, en 2013, à 55% du territoire national grâce à la mise en service de 50 stations pour atteindre, fin 2016, le taux de 85% après la mise en service de 70 stations de diffusion.
Le même responsable a souligné que ce taux atteindra les 95% tout en mettant en exergue les avantages et les services qu'offre la TNT au téléspectateur. Mais sur le terrain, les Algériens n'utilisent pas la TNT, comme il le faut, puisque les démos utilisés par les Algériens demeurent axés sur les télévisions étrangères et aucun démo n'a ciblé les télévisions algériennes. Enfin, il faut préciser qu'en 2017, la population africaine a regardé la télévision en moyenne 3h23 par jour, soit 27 minutes de plus que les 2h56 minutes qui constituent la moyenne mondiale.
http://www.lexpressiondz.com/culture/lecran_libre/304919-que-devient-le-projet-tnt-en-algerie-et-ailleurs.html?fbclid=IwAR14XjxLyEFVRXvFcrGQXW-IiyZLMyBfU_kONwum440k8oXVWKLUT2hYDDk
Mediapro décroche la ligue 2
Ce mardi, Mediapro, groupe espagnol, a remporté la mise pour les droits TV de la Ligue 2. En mai, le groupe hispanique avait déjà raflé ceux de la Ligue 1 pour une somme record. Entre Mediapro, Canal +, beIN Sports, RMC Sports ou les chaînes gratuites, où va-t-on regarder le football à partir de 2019-2020 ?
Les droits de diffusion de la Ligue 2 ont été vendus ce mardi au groupe espagnol Mediapro, qui s’est déjà emparé fin mai, des droits de la Ligue 1, et au groupe beIN Sports, pour un montant de 64 millions d’euros par saison, sur la période 2020-2024. Mediapro avait raflé les droits de la Ligue 1 pour plus d’un milliard d’euros, et Canal + a déjà annoncé reprendre la Premier League à RMC Sport dès l’an prochain.
Mediapro et beIN Sports ont remporté les droits de diffusions de la Ligue 2 pour la période 2020-2024. Le premier retransmettra le multiplex du samedi soir alors que l’actuel détenteur de la L2 se contentera des deux plus belles affiches de chaque journée diffusées le samedi après-midi (nouveaux horaires).
De son côté, l’appel d’offres de la Coupe de la Ligue est infructueux. La compétition, diffusée par France Télévisions et Canal +, ne devrait pas changer de main. Du moins pas maintenant puisque les droits n’ont été achetés par personne mardi. « Le timing n’était pas le bon, a expliqué un dirigeant, alors que la chaîne cryptée et France TV versent près de 24 millions d’euros par an. On va tranquillement solliciter le marché de gré à gré […] entre maintenant et le printemps. »
Les droits de diffusion de la Ligue 2 ont été vendus ce mardi au groupe espagnol Mediapro, qui s’est déjà emparé fin mai, des droits de la Ligue 1, et au groupe beIN Sports, pour un montant de 64 millions d’euros par saison, sur la période 2020-2024. Mediapro avait raflé les droits de la Ligue 1 pour plus d’un milliard d’euros, et Canal + a déjà annoncé reprendre la Premier League à RMC Sport dès l’an prochain.
Mediapro et beIN Sports ont remporté les droits de diffusions de la Ligue 2 pour la période 2020-2024. Le premier retransmettra le multiplex du samedi soir alors que l’actuel détenteur de la L2 se contentera des deux plus belles affiches de chaque journée diffusées le samedi après-midi (nouveaux horaires).
De son côté, l’appel d’offres de la Coupe de la Ligue est infructueux. La compétition, diffusée par France Télévisions et Canal +, ne devrait pas changer de main. Du moins pas maintenant puisque les droits n’ont été achetés par personne mardi. « Le timing n’était pas le bon, a expliqué un dirigeant, alors que la chaîne cryptée et France TV versent près de 24 millions d’euros par an. On va tranquillement solliciter le marché de gré à gré […] entre maintenant et le printemps. »
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