Dernières News

DERNIERE INFOS

vendredi 25 juin 2010

Al Jazeera Sport partiellement brouillée

Le groupe Al-Jazeera a obtenu la quasi exclusivité de la diffusion de la coupe du monde de football 2010.

Une exclusivité contestée par beaucoup qui dénoncent la financiarisation de la ferveur du public. Si dans un très grand nombre de pays, la diffusion par des chaînes diffusées en clair est devenue presque impossible, c'est que le prix à payer pour avoir les droits de diffusion est devenu trop élevé. De plus, des groupes comme Al Jazeera sont capables de mettre sur la tables des sommes que la FIFA n'a pas eu le courage de refuser.

Il ne faut donc pas s'étonner que, comme par hasard, la diffusion du match d'ouverture de la coupe a été perturbé par un brouillage du signal.

Al Jazeera Sport a alors pris la décision de passer en clair jusqu'à la fin de cette partie.

Les téléspectateurs ont été furieux et ont accusé la chaîne de négligences.

Al Jazerra Sport affirme que le signal a été brouillé lors de sa diffusion par le satellite Nilesat, par conséquence la diffusion par Arabsat a elle aussi été perturbée. Pour la chaîne, il s'agit d'un acte de piratage volontaire, incompréhensible pour une chaîne de sport non politique, oubliant, par la même occasion que Al Jazeera est aussi une chaîne d'info très contestée par beaucoup de gouvernements de la région qui apprécient peu sa ligne éditoriale.

Al Jazerra Sport essaie de trouver la source de la perturbation.

L'opérateur satellite Nilesat affirme qu'il va déposer une plainte et va lui aussi essayer de trouver sa source du brouillage. Le gouvernement égyptien soutient cette plainte.

La télévision égyptienne, actionnaire à 40% de Nilesat, affirme qu'elle va déposer une plainte contre... Al Jazeera Sport qui accuse Nilesat sans raisons." Al Jazeera Sport est furieuse par le succès de la télévision égyptienne qui diffuse la coupe du monde gratuitement"

Pour les observateurs un peu plus indépendants, le brouillage peut provenir d'un problème touchant les liaisons avant diffusion par NileSat. Il peut aussi avoir été provoqué lors se sa montée sur le satellite. Un seul homme peut avoir facilement discrètement mis la pagaille. Et si cela se trouve, il s'agit tout simplement d'une panne.

Si le brouillage est intervenu à la diffusion, c'est alors un acte lourd qui demande le soutient d'un gouvernement. On se trouve dans le même cas de figure que le brouillage des programmes de chaînes internationales décidé par le gouvernement iranien afin que son peuple ne sache rien des manifestations anti-gouvernementales.

Les Syriens et les Libanais ont trouvé une autre manière de réagir contre l'exclusivité de diffusion signée par Al Jazeera. Le président syrien a donné l'ordre de verser 10 millions de dollars à Al-Jazeera pour que certaines rencontres soient retransmises sur deux chaînes nationales syriennes. Un accord similaire a été conclu entre Beyrouth et Al-Jazeera.

La diffusion cryptée des matchs a un seul avantage : elle favorise les contacts. Comme rares sont ceux qui dans les pays arables peuvent voir les matchs à la télévision à la maison, c'est l'occasion de se retrouver dans les lieux publics, souvent des cafés, qui diffusent les compétitions. Et il y a de l'ambiance !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

bienvenue dans le formulaire de comentaire , laissez votre comentaire et nous allons les revisée
comentaire publicitaire autoris" si vous respectez les droit d'hauteur

Important

Al Jazeera suspendue en Palestine : les raisons de cette décision

Al Jazeera, la chaîne d'information en continue qatarie, a annoncé la suspension temporaire de ses opérations en Cisjordanie. Cette déci...

A decouvrir