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vendredi 31 décembre 2010

Oprah Winfrey lance sa propre chaîne de TVLa reine américaine du talk-show génère une loyauté extraordinaire auprès de 7 millions de téléspectateurs t

La reine américaine du talk-show génère une loyauté extraordinaire auprès de 7 millions de téléspectateurs tous les jours.
La reine américaine du talk-show génère une loyauté extraordinaire auprès de 7 millions de téléspectateurs tous les jours. Crédits photo : George Burns/AP
La femme la plus riche et la plus influente des médias américains s'allie avec Discovery Communications pour créer une nouvelle chaîne féminine. Un projet à 189 millions de dollars.

Après des mois de retard, Oprah Winfrey réalise enfin son vieux rêve. La reine américaine du talk-show lance sa propre chaîne câblée samedi 1er janvier à midi. Âgée de 56 ans, sacrée «femme la plus influente des États-Unis», Oprah continuera certes d'animer son émission sur ABC jusqu'en septembre. Mais l'empire médiatique que cette force de la nature a créé depuis vingt-cinq ans et qui comprend notamment une chaîne de radio satellitaire et un magazine qui vend 2,4 millions d'exemplaires tous les mois, aborde un tournant crucial samedi. L'«Oprah Winfrey Network» (OWN) sera disponible auprès de 80 millions de foyers américains en prenant la place de la chaîne peu regardée, Discovery Health.

L'entreprise associe Harpo Inc., la maison de production d'Oprah Winfrey, à Discovery Communications. Ce dernier a investi 189 millions de dollars dans le projet. OWN vise le créneau encombré de l'audience féminine aujourd'hui dominé dans l'univers câblé américain par Lifetime, Oxygen, WE et TLC.

C'est la première fois qu'une chaîne est lancée autour d'une seule personnalité. Si le pari peut être gagné, c'est certainement par Oprah Winfrey : elle figure déjà systématiquement sur toutes les couvertures de son magazine et génère une loyauté extraordinaire auprès de 7 millions de téléspectateurs tous les jours.

Toute une Amérique est séduite par ce qu'Oprah recommande. Qu'il s'agisse d'un livre, d'un film, d'un vêtement ou d'un candidat à la Maison-Blanche : son soutien en 2007 à Barack Obama, plutôt qu'à Hillary Clinton, a ainsi joué un rôle important dans le succès du jeune sénateur de l'Illinois.

source : Le FIGARO

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