Avec un art consommé du feuilletonnage, Netflix a levé la toute dernière incertitude qui subsistait concernant son arrivée en France : c’est le 15 septembre qu’auront lieu conférence de presse et soirée de lancement. Le rideau pourra alors se lever sur la bataille française de la SVoD !
Canal Play et Netflix au centre de l’attention
Par leur accès aux droits et les moyens qu’ils sont capables de mobiliser, Canal+ / Canal Play et Netflix en tiendront naturellement les premiers rôles. La période de spéculations qui s’est poursuivie depuis le début du printemps a même renforcé la focalisation de l’attention du public sur les deux leaders : entre juillet 2013 et juillet 2014, le volume de requêtes adressé sur Google autour des différentes « enseignes » de SVoD (Canal Play, Filmo TV, Jook Vidéo, Netflix, VidéoFutur et Wuaki TV) a fait mieux que doubler (de 160 000 à 370 000). Mais cette montée s’est accompagnée d’une très forte concentration de la curiosité : Canal Play et Netflix représentaient 68% des requêtes en juillet 2013… et 91% un an plus tard.
Face à ce rouleau compresseur, les « challengers » pourraient être conduits à revisiter offre et discours marketing : abandonner le terrain des plates-formes d’abondance généralistes aux deux principaux protagonistes, et leur laisser le marketing de masse visant à évangélise le consommateur à ce nouveau mode de consommation, et mettre en avant un positionnement de niche, plus qualitatif et plus éditorialisé, et tirer ainsi leur épingle du jeu en surfant sur la croissance du marché.
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