Dernières News

DERNIERE INFOS

lundi 15 septembre 2014

Netflix en France : la déception des internautes

La plateforme de vidéo à la demande par abonnement (SVOD), qui a été mise en ligne en France à minuit aujourd’hui, a fait quelques heureux, mais aussi de nombreux déçus.

Voilà des semaines que les médias français multiplient les papiers pour annoncer le lancement de la version française de la plateforme de vidéo à la demande par abonnement américaine. C’est chose faite : Netflix.fr a été mis en ligne lundi 15 septembre à minuit.

Malgré toutes les précisions, descriptions et avertissements (peut-être quela “révolution” tant attendue n’aura pas lieu ?), certains internautes ont été surpris de découvrir que le catalogue du géant américain en France n’était pas (encore) très fourni. Rodolphe Belmer, le directeur général du groupe Canal + (qui a lancé récemment sa concurrente à Netflix, CanalPlay), a d’ailleurs insisté sur ce point ce matin sur France Inter : “Netflix propose 2950 heures de séries, CanalPlay 3800“.

En tête des déceptions, l’absence de la série House of Cards fait beaucoup de bruit. Pourtant, Canal+ avait bien annoncé il y a deux jours que la chaîne allait diffuser la troisième saison de la série politique avec Kevin Spacey et Robin Wright, rappelant qu’elle disposait des droits de diffusion du programme en France.

Un comble en apparence, puisqu’une grande partie de la publicité que l’on fait à Netflix repose sur ses contenus originaux. Pourtant, c’est ainsi que fonctionne l’achat de fiction en France. Netflix a, par exemple, dû racheter les droits de sa propre série Orange is the new black afin de pouvoir la diffuser en exclusivité sur sa plateforme française.

A l’inverse, la multinationale qui fournit un service de vidéo à la demande par abonnement n’a jamais caché qu’elle allait respecter la loi française sur la chronologie des médias. Cela signifie qu’il n’y aura pas de films de moins de 3 ans disponibles sur la plateforme.

Le site français Vodkaster, qui permet d’acheter ou d’échanger des films et séries entre particuliers, en a pourtant profité pour se moquer de la vieillesse des contenus de Netflix en lançant Notflix.fr, qui répertorie tous les films récents qui ne seront pas disponibles sur Netflix.fr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

bienvenue dans le formulaire de comentaire , laissez votre comentaire et nous allons les revisée
comentaire publicitaire autoris" si vous respectez les droit d'hauteur

Important

Al Jazeera suspendue en Palestine : les raisons de cette décision

Al Jazeera, la chaîne d'information en continue qatarie, a annoncé la suspension temporaire de ses opérations en Cisjordanie. Cette déci...

A decouvrir