Dernières News

DERNIERE INFOS

vendredi 13 mai 2016

M5, LA NOUVELLE CHAÎNE PUBLIQUE CULTURELLE HONGROISE


LA HONGRIE VA SE DOTER D’UNE NOUVELLE CHAÎNE DE TÉLÉVISION À VOCATION CULTURELLE, SI L’ON EN CROIT DANIEL PAPP (PHOTO), DIRECTEUR DES PROGRAMMES DES MÉDIAS PUBLICS, QUI S’EXPRIMAIT VENDREDI 22 AVRIL 2016 SUR KOSSUTH RADIO.

Cette décision a été prise à la suite d’un sondage traduisant l’opinion d’une majorité de sondés pour lesquels l’offre de chaînes culturelles est insuffisante. M. Papp a précisé le cadre qui devrait définir le profil de la future M5. Il s’agit notamment de renouer avec les retransmissions de pièces de théâtre et de fournir un outil éducatif aux professeurs et à leurs élèves. Des cours de langues étrangères devraient trouver leur place dans ce projet éducatif. Serait en outre prévue une utilisation fréquente de documentaires historiques qui font d’ores et déjà partie du patrimoine de la télévision publique.

LES MÉDIAS CULTURELS HONGROIS

Le contexte politique actuel en Hongrie ne suscite pas, c’est le moins que l’on puisse dire, une franche adhésion de la part des médias français, qui auscultent généralement ce pays avec un parti pris gros d’arrière pensées contre la politique de M. Orban.

Qu’un état de l’UE crée une chaîne publique de télévision à vocation culturelle est déjà en soi assez extraordinaire pour être souligné. Cette initiative est d’autant plus remarquable qu’elle intervient dans un pays où des médias publics se préoccupent déjà largement de culture.

Qu’on en juge : la Hongrie dispose de M2, dans la journée surtout destinée aux enfants, avec des dessins animés de qualité, et de la culture générale. Le soir, M2 devient une chaîne publique généraliste. Parallèlement, la chaîne Duna (Danube) diffuse des documentaires, d’anciens films souvent hongrois en noir et blanc très populaires et des débats politiques.

Les Hongrois peuvent aussi trouver dans le système public la chaîne M1, qui privilégie l’actualité politique et étrangère et les informations liées à cette dernière, ce qui à tout prendre est aussi une forme de culture version sciences politiques. En outre, la radio publique propose Kossuth radio, l’équivalent de France Culture, et Bartok radio, l’équivalent de France Musique.

http://www.ojim.fr/m5-la-nouvelle-chaine-publique-culturelle-hongroise/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

bienvenue dans le formulaire de comentaire , laissez votre comentaire et nous allons les revisée
comentaire publicitaire autoris" si vous respectez les droit d'hauteur

Important

Netflix diffusera les matchs NFL du Noël

 Netflix a récemment conclu un accord avec la NFL pour diffuser des matchs en direct, L 'accord porte sur la diffusion de deux matchs de...

A decouvrir