Dernières News

DERNIERE INFOS

lundi 7 novembre 2016

Coûts de la retransmission de la Can 2017 : Les radiodiffuseurs en colère contre Lagardère

L’Union africaine de radiodiffusion (Uar) a tenu, ce vendredi, une réunion extraordinaire de son Conseil exécutif. Un conclave auquel ont pris part les membres de l’organisation et qui a été élargi aux dirigeants de télévisions dont les pays sont qualifiés pour la prochaine Can de football, au sortir duquel les participants ont réitéré leur position selon laquelle les coûts proposés par le Groupe Lagardère sont élevés et qu’il fallait poursuivre la discussion.

Les montants exigés pour la retransmission de la Coupe d’Afrique des Nations sont de plus en plus élevés. Pour la prochaine édition prévue au Gabon, le Groupe Lagardère qui a acquis les droits et qui doit les rétrocéder aux chaines africaines demande pas moins de 1,6 millions d’euros (quelque 1,049 milliards de Cfa) aux télévisions des pays qualifiés pour la diffusion. Un montant exorbitant qui n’agrée pas les responsables des chaines concernées qui ont ainsi donné mandat à l’Uar pour poursuivre la négociation avec le détenteur des droits. C’est dans ce sens que des contacts sont noués depuis quelques temps pour faire revenir l’acquéreur des droits à la raison.

Pour le Directeur général de l’Uar, Grégoire Ndjaka, les chaines africaines ne sont pas toutes, dans les dispositions de se plier aux exigences financières du diffuseur qui doit ainsi revoir ses prétention à la baisse. « 1,6 millions d’euros, c’est inacceptable ! », tonne M. Ndjaka. Pour qui cette somme peut permettre aux chaines concernées d’exécuter « beaucoup de projets de développement et je profite de l’occasion pour lancer un appel aux populations et aux gouvernants pour soutenir les directeurs généraux des organismes nationaux dans cette bataille. Parce que si on accepte de payer la somme demandée, elle va s’accroître aux prochaines compétitions ». Toutes choses qui lui font dire que « nos économies ne suivent pas et un des délégués nous a dit que ce qu’on demande à son pays de payer représente un tiers des avoirs de son organisme. Imaginez que pour un seul événement, une chaine de télé dépense plus du tiers de son budget, c’est inadmissible ».

http://www.lesoleil.sn/2016-03-22-23-49-47/item/57393-couts-de-la-retransmission-de-la-can-2017-les-radiodiffuseurs-en-colere-contre-lagardere.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

bienvenue dans le formulaire de comentaire , laissez votre comentaire et nous allons les revisée
comentaire publicitaire autoris" si vous respectez les droit d'hauteur

Important

Al Jazeera suspendue en Palestine : les raisons de cette décision

Al Jazeera, la chaîne d'information en continue qatarie, a annoncé la suspension temporaire de ses opérations en Cisjordanie. Cette déci...

A decouvrir