Dernières News

DERNIERE INFOS

vendredi 18 novembre 2016

SFR en piste pour l’exclusivité de la chaîne Discovery

Après avoir acquis les droits de la Premier League anglaise, l'opérateur télécoms SFR aurait, selon nos informations, acquis l'exclusivité de la distribution de la chaîne de découverte et d'aventure Discovery. « C'est la première exclusivité totale d'une chaîne négociée par le groupe », dit un opérateur de ce marché. SFR aurait payé 30 millions d'euros par an et tenterait de partager cette exclusivité avec d'autres.

Le contexte réglementaire s'est durci pour le groupe de Patrick Drahi depuis 2015. Avant, CanalSat, le bouquet de Canal, n'avait l'exclusivité de chaînes que pour la distribution par satellite, fibre et ADSL, et il était obligé de la partager avec l'opérateur du câble Numericable, qui versait des redevances limitées aux chaînes. Depuis que Numericable est passé sous contrôle de SFR, lorsqu'un opérateur de bouquets brigue une exclusivité, elle est valide quel que soit le support, a décidé l'Autorité de la concurrence.

Or Canal a déjà négocié pour son bouquet l'exclusivité complète de la chaîne sportive Eurosport et des chaînes Disney. Selon une source, SFR va perdre bientôt aussi les quelques chaînes comme Infosport+, Comédie+... éditées par la filiale de Vivendi elle-même.
Investissement à amortir

Pour que son bouquet reste suffisamment attractif, SFR a lancé ses chaînes sportives et prévoit aussi d'en lancer dans le domaine de la découverte. Mais il va aussi devoir négocier des exclusivités avec certaines chaînes payantes lorsque les contrats conclus par le passé arriveront à échéance. L'accord avec Discovery incluerait des droits pour des programmes destinés à RMC Découverte, une chaîne gratuite dans l'univers SFR.

C'est pour amortir son investissement que SFR négocierait avec d'autres opérateurs un partage de l'exclusivité de Discovery. Selon un connaisseur, SFR paierait en effet le double de ce que facturait cette chaîne avant, et, pour SFR, « ce serait seulement pour pouvoir la garder ». Le fait que Canal ait déjà plusieurs chaînes de ce genre dans son bouquet affaiblit la main du groupe de Patrick Drahi dans cette négociation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

bienvenue dans le formulaire de comentaire , laissez votre comentaire et nous allons les revisée
comentaire publicitaire autoris" si vous respectez les droit d'hauteur

Important

Canal+ : Nouveau plan de service, nouvelles chaînes

Canal+ a dévoilé un nouveau plan de service le 19 novembre 2024, apportant son lot de nouveautés et de changements. Les nouveautés à retenir...

A decouvrir