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jeudi 25 mai 2017

Les télévisions publiques du Maghreb se préparent au Ramadhan

Dans les pays arabes, le mois du Ramadhan est la période des plus importants investissements publicitaires. Les médias font leurs plus grosses recettes sur l'année. Alors, l'enjeu de chaque média est de proposer la meilleure offre de contenus pour attirer la plus forte audience et donc les annonceurs. 

Comme chaque année, les programmes du Ramadhan engendrent des dépenses faramineuses pour les télévisions publiques afin de préparer la grille du mois sacré. Pour l'Eptv, le DG Tewfik Khelladi avait affirmé lors de son point de presse que l'Entv avait consacré l'année dernière plus de 400 millions de DA pour satisfaire la demande des téléspectateurs. Le budget a été revu à la baisse cette année, notamment avec l'arrêt de l'achat des programmes étrangers. Contrairement aux télévisions privées, ce sont les télévisions publiques qui payent d'avance les producti0ons avec l'entrée des recettes publicitaires. Ce qui engendre des trous dans la trésorerie. Ainsi, dans le Maghreb, ce sont les télévisions publiques qui consacrent des budgets importants.

Aussi, la Télévision tunisienne qui a déjà rendu publique la programmation de ses deux chaînes pour le mois de Ramadhan, Watania 1 et Watania, 2 a annoncé un soutien à la production qui s'élève à 4,5 millions de dinars tunisiens, (environ 1,86 million de dollars). C'est au cours de la conférence qu'il a donnée le 18 mai, que le DG de la télévision publique tunisienne Elyes Gharbi a révélé le montant de ce budget. Ainsi, sur la télévision Watania 1 tunisienne, le divertissement sera complété par des émissions de variétés et d'humour, en plus des rendez-vous pour les enfants, notamment la nouvelle version de «El mouhaquiquoun» (les enquêteurs). La programmation sera moins importante sur la chaîne Watania 2, avec le feuilleton tunisien «Ikhtiyar Ejbar», une émission religieuse intitulée «Nozhet el Ochheq» ainsi que des soirées d'archives de la télévision tunisienne.

http://www.lexpressiondz.com/culture/lecran_libre/267612-les-televisions-publiques-du-maghreb-se-preparent-au-ramadhan.html

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