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mercredi 1 septembre 2010

Direct Star, la nouvelle chaîne musicale de Bolloré, arrive sur la TNT

pARIS — La chaîne musicale de la TNT gratuite Virgin 17, rachetée à Lagardère par le groupe Bolloré, devient jeudi Direct Star, une "petite soeur" de Direct 8 qui entend redonner à la musique toute sa place à la télévision.

Destinée aux moins de 50 ans, elle se veut une chaîne "contemporaine" mais pas jeuniste, a expliqué à l'AFP Christophe Sabot, ancien patron de Virgin 17 en charge des programmes de Direct Star.

Virgin 17, propriété du groupe Lagardère, a été rachetée en juin par Bolloré, déjà propriétaire de Direct 8, chaîne généraliste lancée sur la TNT gratuite il y a cinq ans.

Mais sa "petite soeur" ne sera pas une généraliste de plus: elle revendique pleinement son positionnement musical (défini par une convention avec le Conseil supérieur de l'audiovisuel), contrairement à W9, la chaîne du groupe M6 dont la grille doit être consacrée à 50% à la musique mais qui se définit comme mini-généraliste.

Direct Star ira même au-delà des obligations musicales de Virgin 17 en diffusant pour la première fois de la musique en première et deuxième partie de soirée, notamment sous la forme de portraits ou de documentaires.

Au programme de la soirée inaugurale, jeudi à partir de 20h35, une émission consacrée à Lady Gaga, suivie d'un concert de Serge Gainsbourg et d'un portrait de Kurt Cobain.

"Un phénomène comme Lady Gaga montre qu'il y a une corrélation forte entre musique et image, et prouve la pertinence d'une chaîne musicale aujourd'hui", estime Christophe Sabot, l'ancien directeur des programmes de NRJ.

"Je suis surpris lorsqu'on me dit que faire de la musique à la télé ça n'est pas de la télé: aujourd'hui la musique est partout, dans le cinéma, la pub, c'est le premier contenu numérisé et ce sont les clips qui ont permis à MTV de devenir une chaîne culte", poursuit-il.

Avec des documentaires sur la Love Parade de Berlin, les clubs à Ibiza ou Freddy Mercury, Direct Star veut aborder la musique d'une manière "large".

La grille se voit enrichie d'une matinale quotidienne, de 07h00 à 09h00, animée par MiKL (l'ancien de NRJ actuellement sur Goom Radio), consacrée au divertissement.

Pour le cinéma, la politique éditoriale a été redéfinie : la chaîne ne veut plus passer de films "pour ados" type "American Pie" et va prospecter, par exemple, dans les catalogues asiatiques (Hong Kong, Corée) ou au festival du film fantastique de Gérardmer, a détaillé M. Sabot.

Avec un budget de 25 millions d'euros (40 millions pour Direct 8), Bolloré espère que sa dernière née sera bénéficiaire "d'ici deux ans", selon Yannick Bolloré, directeur général du pôle média du groupe.

En terme d'audience, Bolloré entend consolider celle de Virgin 17 (1,1%, en forte progression) qu'il juge "très satisfaisante".

L'acquisition de cette deuxième chaîne va aussi permettre au groupe de créer "des synergies en terme de programmes, de production et de commercialisation", estime Yannick Bolloré.

La politique d'acquisition, les régies publicitaires, l'amortissement des plateaux seront ainsi "mutualisés" mais côté antenne, Direct 8 et Direct Star auront "leur propre identité", assure-t-il.

La totalité des salariés de Virgin 17 (une vingtaine) a été reprise.

mardi 24 août 2010

La chine convertit le Sénégal au "tout numérique"

La société chinoise Startimes a signé cette semaine une convention avec la Radiodiffusion télévision du Sénégal (RTS , publique) pour son passage de l'analogie en numérique d'ici 2015, rapporte la télévision sénégalaise. La convention, qui prévoit un investissement de plus de 60 milliards de Francs CFA (environ 86 millions d'euros), a été signé par le président-directeur général de Startimes, PangXinxing, et le directeur général de la RTS, Babacar Diagne, devant le président sénégalais Abdoulaye Wade.M. Pang a indiqué à la sortie de l'audience avec le président Wade que Startimes va mettre en place une société commune avec la RTS pour le passage de l'analogie au numérique de l'entreprise publique sénégalaise.Pour sa part, le directeur général de la RTS a souligné que ce passage est une "révolution"."La RTS va achever dans trois ans le dispositif total de passage au numérique dans toute l'étendue du pays. Nous serons parmi les premiers pays africains à le faire", a affirmé M. Diagne.Selon lui, c'est un "très grand pas" qui s'inscrit dans le sillage de la coopération Chine-Afrique.

vendredi 20 août 2010

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BF1: la nouvelle née des télévisions au Burkina

Le paysage médiatique burkinabè vient de s’élargir avec BF1, la nouvelle chaîne de télévision dont le lancement officiel est intervenu ce mercredi 18 août 2010 dans ses locaux, sis à Ouaga 2000. «La télé qui ose» -ainsi que le proclame son slogan- émet sur la fréquence 575.25 et rayonne sur au moins 43 kilomètres autour de Ouagadougou.



Tout est désormais fin prêt, sur le plan technique, et BF1 peut démarrer la diffusion des émissions prévues dans son programme. Un programme qui, selon les premiers responsables de la chaîne, promet d’être alléchant et attractif pour les différentes couches de la société burkinabè. On apprend ainsi que l’information et l’éducation occuperont 19% de temps d’antenne sur cette chaîne de télévision, contre 78% au divertissement et 3% pour le sport. Pour Lassina Diawara, président du conseil d’administration, «BF1 s’installera dans la logique de la promotion des réalisations locales», car, dit il, «elle ambitionne d’être le miroir de la société burkinabè et africaine, mais aussi de toute la planète».
Au total, ce sont 600 millions de francs CFA qui ont été investis dans l’acquisition du matériel. BF1, c’est, en somme, un volume horaire de 4 630 minutes par jour, soit 77 heures de diffusion hebdomadaire qui seront servies aux téléspectateurs. La nouvelle chaîne, qui émet actuellement sur un rayon de 43 km, ambitionne de s’étendre à tout le territoire burkinabè, puis mondial grâce au satellite et, à terme, devenir la première télévision numérique terrestre du Burkina.
Pour Léopold Kohoun, directeur général de BF1, «une place de choix sera donnée aux téléspectateurs sur cette nouvelle chaîne, afin que ces derniers puissent interagir.

Allemagne : RTL2 diffuse les horaires de début et de fin du jeûne durant le ramadan


RTL 2, une chaine de télévision allemande, a annoncé dans un communiqué qu'elle diffuserait quotidiennement pendant le ramadan, les horaires de début et de fin du jeûne pour les téléspectateurs musulmans.

"Comme nous le faisons tous les ans dans nos programmes avec Noël et Pâques, nous voulons rendre hommage à nos téléspectateurs de confession musulmane durant le ramadan" a déclaré le responsable marketing de la chaîne. Le Conseil central des musulmans (ZMD), qui représente les quatre millions de musulmans résidant en Allemagne, a salué cette décision et a estimé que "ce genre d'actions" était "exemplaire, c'est le signe d'une intégration réussie dans ce pays".

La télévision algérienne à l'heure du Ramadhan

Un programme riche est varié, comprenant notamment des émissions à caractère culturel et, historique, de variétés et de divertissement, des séries documentaires, des programmes religieux, des feuilletons et des sketchs, est proposé par la Télévision algérienne en ce mois sacré de Ramadhan pour satisfaire les goûts des différentes tranches d'âge de son public et le fidéliser.

Comme à chaque ramadhan, l'émission humoristique qui rassemble tous les membres de la famille autour d'un café, juste après le repas, pour les faire rire et oublier la fatigue d'une longue journée de jeûne, sera la caméra cachée qui, cette fois-ci, a piégé, entre autres, l'entraîneur de l'équipe nationale de football Rabah Saâdane et le joueur Antar Yahia. "Wach dani" est l'intitulé de cette caméra cachée, présentée par Hakim Zelloum, et dont le but est de "mettre des personnalités algériennes en vogue dans des situations invraisemblables, marrantes, voire même embrassantes".

La Télévision algérienne a également programmé d'autres séries humoristiques sociales et éducatives, tels que "Saad El Guet", avec Mohamed Bouchaïb et Abderrahmane Rabhi, "Dar da Meziane", une histoire en 34 épisodes qui se déroule dans une région de la Kabylie, l'éternel "Djouha" et "Maouedh wa Hikam", produite par la station de Béchar, qui traite des fléaux sociaux. L'émission "Assab wa awtar wa afkar" revient dans une nouvelle version qui se veut un véritable reflet de la société algérienne où se mêlent toutes les contradictions d'un citoyen confronté à des situations inattendues et cocasses.

La Télévision algérienne diffusera, par ailleurs, plusieurs feuilletons, notamment deux feuilletons iraniens intitulés "Ashab El Kahf" et "Ibn Sina", un drame social produit par la télévision d'Abu Dhabi "Dakirat el Djased", adapté du roman d'Ahlam Mostaghanemi, et quatre feuilletons syriens, à savoir " Saad El Waraq", "El Soundouq El Assouad", "El Qaaqa Ben Amr El-Tamimi" et "Rayat El Haq".

S'agissant des programmes religieux, il est prévu plusieurs émissions dont "Liqua'a El Quanat", "Ala Bassira", "El Tarikh Ibra", "Haie Ala Elfalah" et "Dourousse Dinia". La Télévision algérienne a programmé, en outre, plusieurs documentaires, parmi lesquels "Passerelles", réalisé par Nacef Hocine et tourné à Constantine, Séville et Istanbul, et "Rihlat Fi Aarq Sharqui El Kabir", un voyage à travers le Sud-est algérien et ses paysages à la beauté impressionnante.
Les enfants ne seront pas en reste, puisque plusieurs séries de dessins animés, dont "Offside", "Shadjaret Bambaloo", "Qahir El Bihar" et "Rayene wa mouhite", leur seront consacrés.

BF1: la nouvelle née des télévisions au Burkina Faso

Le paysage médiatique burkinabè vient de s'élargir avec BF1, la nouvelle chaîne de télévision dont le lancement officiel est intervenu ce mercredi 18 août 2010 dans ses locaux, sis à Ouaga 2000. «La télé qui ose», ainsi que le proclame son slogan- émet sur la fréquence 575.25 et rayonne sur au moins 43 kilomètres autour de Ouagadougou.

Tout est désormais fin prêt, sur le plan technique, et BF1 peut démarrer la diffusion des émissions prévues dans son programme. Un programme qui, selon les premiers responsables de la chaîne, promet d'être alléchant et attractif pour les différentes couches de la société burkinabè. On apprend ainsi que l'information et l'éducation occuperont 19% de temps d'antenne sur cette chaîne de télévision, contre 78% au divertissement et 3% pour le sport. Pour Lassina Diawara, président du conseil d'administration, «BF1 s'installera dans la logique de la promotion des réalisations locales», car, dit il, «elle ambitionne d'être le miroir de la société burkinabè et africaine, mais aussi de toute la planète».Au total, ce sont 600 millions de francs CFA qui ont été investis dans l'acquisition du matériel. BF1, c'est, en somme, un volume horaire de 4 630 minutes par jour, soit 77 heures de diffusion hebdomadaire qui seront servies aux téléspectateurs. La nouvelle chaîne, qui émet actuellement sur un rayon de 43 km, ambitionne de s'étendre à tout le territoire burkinabè, puis mondial grâce au satellite et, à terme, devenir la première télévision numérique terrestre du Burkina. Pour Léopold Kohoun, directeur général de BF1, «une place de choix sera donnée aux téléspectateurs sur cette nouvelle chaîne, afin que ces derniers puissent interagir.

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Canal+ : Nouveau plan de service, nouvelles chaînes

Canal+ a dévoilé un nouveau plan de service le 19 novembre 2024, apportant son lot de nouveautés et de changements. Les nouveautés à retenir...

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