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mercredi 3 septembre 2014

L'expression : "El Adjwa TV leader du piratage audiovisuel"


En attendant que la nouvelle autorité de régulation du paysage audiovisuel national soit installée, l'un des registres les plus importants à réguler est le piratage des films étrangers par les chaînes privées algériennes. Alors que quelques chaînes privées ont fini par stopper le piratage des films étrangers, voilà que quelques nouvelles chaînes algériennes privées perpétuent les infractions dans le domaine de la protection intellectuelle et artistique en piratant des films étrangers.
C'est le cas de la chaîne privée El Adjwa TV, qui appartient à un important cadre du RND, qui pirate presque tous les jours des films américains doublés en français. El Adjwa TV s'est déjà illustrée en piratant le dernier film de la série Die Hard avec Bruce Willis. Sauf que la télévision privée algérienne a diffusé sans autorisation un film qui était déjà en version pirate. On pouvait découvrir l'ombre du téléspectateur sur le petit écran. C'est une honte de pirater des films, c'est encore une double honte de diffuser un film piraté déjà. Récemment, El Adjwa TV a diffusé le film Zulu, le film policier sud-africain réalisé par Jérôme Sallen mettant en vedette Orlando Bloom et Forest Whitaker. Le film est sorti en salle en novembre 2013 et à l'heure actuelle, aucune télévision européenne ne l'a diffusé en clair par satellite. En le diffusant sur Nil Sat, la télévision El Adjwa TV a enfreint la loi de l'exploitation du film sur satellite.
Elle a également diffusé, il y a quelques jours, le film Le Choc des Titans un péplum britannico-américain réalisé par Louis Leterrier en 2010 et qui met en vedette Sam Worthington, Liam Neeson et Ralph Fiennes. Ce remake du film éponyme, datant de 1981, n'a visiblement pas été acheté par cette petite télévision qui paye son signal satellitaire avec l'argent de la publicité de journal papier. Pour beaucoup de télévisions privées algériennes qui investissent Nil Sat il est plus rentable de pirater des films en diffusant des DVD que de concevoir des programmes et payer des animateurs. El Adjwa TV profite du vide juridique qui persiste sur le réseau satellitaire arabophone. En effet, les chaînes arabes qui diffusent sur Arabsat et Nile Sat, peuvent diffuser des films en version française, car ce n'est pas une zone protégée et contrôlée par les organismes de régulation français. En revanche, ces chaînes ne doivent à aucun cas diffuser des films arabes ou américains avec la version originale sans avoir payé les droits au risque d'être suspendues et de se voir couper le signal sur le satellite Nil Sat. Devant l'absence d'une autorité de régulation qui mettra un terme à cette anarchie,

mardi 2 septembre 2014

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Derniere mise à jour pour GEANT

Netflix : chocs en vue pour la télé et le cinéma français

 
Les financements du cinéma et de la télévision seront mis sous pression. Un rapport de ParisTech appelle à plus d’intégration verticale.

Programmée pour le 15 septembre, l’arrivée de Netflix en France sera lourde de conséquences sur le paysage très réglementé de l’audiovisuel et du cinéma. Une étude réalisée par la Chaire Médias et Marques de ParisTech, sous la direction d’Olivier Bomsel, vient mettre des prévisions sur les craintes des uns et des autres et met en relief une certaine caducité du système français à l’heure de l’arrivée d’acteurs mondiaux non réglementés. Selon ce document, le cinéma pourrait perdre, dans le pire des scénarios, jusqu’à 22 % de ses financements d’ici 2017 (par rapport à 2012), le repli pouvant atteindre jusqu’à 24 % pour la fiction télévisuelle !
« Le régime des obligations de production, historiquement issu de la concession de marchés croissants et protégés, perd en pertinence et en légitimité. Face à la nouvelle donne concurrentielle comme l’apparition de la TNT, l’émergence de nouveaux services ou l’internationalisation de la distribution audiovisuelle, le marché de la télévision cesse d’être protégé , estime le rapport. Les apports réglementés, ne donnant pas accès aux droits de propriété des oeuvres, concourent à concentrer l’activité des chaînes sur la maximisation de leur audience nationale, laquelle entre en récession durable ».
Le rapport évoque même une prochaine crise du système réglementaire qui fait la spécificité du financement hexagonal du cinéma depuis le lendemain de la Seconde Guerre Mondiale (création du CNC) et de la fiction audiovisuelle depuis le milieu des années 80 et les premières mesures de libéralisation du « PAF ».

Intégration verticale

De ce fait, pour répondre à cette nouvelle donne, le rapport estime que le système de financement du cinéma et de la fiction n’aura d’autre solution que de changer en profondeur et d’aller vers plus de marché. Cela signifie notamment développer les exportations, sur lesquelles la fiction et le cinéma ne se sont jamais assez appuyées. Cela passera également par une intégration verticale plus importante en matière audiovisuelle, c’est à dire par la possibilité pour les diffuseurs d’avoir des parts de co-production sur les oeuvres qu’ils financent pour arriver à une logique de catalogues.
Bref, le rapport plaide pour la création d’acteurs plus à mêmes de prendre des risques, à condition qu’on leur donne plus d’assise. « Le paradoxe du système actuel est qu’en raison de la désintégration verticale issue des décrets Tasca, le financement réglementé n’incite pas à valoriser les droits d’exploitation hors des antennes françaises. Et donc oriente la fiction audiovisuelle vers des produits peu exportables alors même que les chaînes accroissent leur dépendance vis-à-vis des importations », note le rapport.


les nouvelles séries US les plus attendues à la rentrée sur FOX CBS NBC et ABC

À chaque saison sa tendance, et à l'automne 2014, rien ne sera visiblement plus tendance que les super-héros. Eh oui, encore eux. Après avoir conquis le grand écran, ces messieurs (puisque ces dames continuent d'être largement ignorées par les studios) se préparent maintenant à prendre d'assaut le petit écran. Inspirées par les résultats satisfaisants d'Agents of S.H.I.E.L.D. et d'Arrow, les chaînes de télé américaine investissent dans le genre, pour le plus grand bonheur de Warner et de Disney qui détiennent respectivement les droits des comic books de DC et Marvel dont ces séries sont adaptées. Ces derniers espèrent trouver dans la télévision un nouveau terrain de jeu et d'expansion, celui du cinéma étant de plus en plus encombré. Le petit écran a toujours été propice aux super-héros (Superman et Batman peuvent en témoigner), mais le public résistera-t-il à l'overdose ? 

Constantine 

Le pitch : chasseur de démons à l'âme damnée, John Constantine (Matt Ryan) sillonne le pays pour sauver, bon gré mal gré, les innocents menacés par des forces obscures. 
Première diffusion : le 24 octobre sur NBC
À surveiller aussi : The Flash (le super-héros le plus rapide de l'univers), le 7 octobre sur CW, etGotham (les aventures du détective Gordon de Batman), le 22 septembre sur Fox.

How to Get Away with Murder

Le pitch : un professeur de droit (Viola Davis) spécialisé en criminologie met ses étudiants en compétition pour un poste dans sa prestigieuse équipe d'avocats.

Première diffusion : le 25 septembre sur ABC
À surveiller aussi : State of Affairs (Kathryn Bigelow en agent de la CIA chargée de la lutte antiterroriste), le 17 novembre sur NBC

Scorpion

Le pitch : génie de l'informatique et 4e QI le plus élevé au monde, Walter O'Brien (Alex Kurtzman) coordonne une équipe de prodiges chargés de protéger l'Amérique contre les nouvelles formes de menace. 
À surveiller aussi : Z Nation (un Walking Dead optimiste), le 10 septembre sur Syfy.
Première diffusion : le 22 septembre sur CBS

Manhattan Love Story

e pitch : l'histoire d'amour de Peter (Jake McDorman) et Dana (Analeigh Tipton), deux trentenaires qui se rencontrent à New York et nous racontent, en temps réel, tout ce qui leur passe par la tête.

Première diffusion : le 30 septembre sur ABC
À surveiller aussi A to Z (un 500 jours ensemble version série), le 2 octobre sur NBC, Bad Judge(une création de Will Ferrell sur une juriste débauchée), même jour, même chaîne.

Stalker

Le pitch : le lieutenant Beth Davis (Maggie Q) dirige avec une efficacité redoutable l'unité spéciale de la police de Los Angeles en charge des crimes de harcèlement. 
Première diffusion : le 1er octobre 2014 sur CBS
À surveiller aussi : Gracepoint (le remake américain de la série britannique Boardchurch), le 2 octobre sur Fox

lundi 1 septembre 2014

Moresat TNT + SRG + DIGITURK OK

beIN Sports décroche le foot argentin pour cinq saisons 2014-2019

Et un championnat de football de plus pour beIN Sports ! La chaîne vient en effet d’acquérir l'exclusivité des droits de diffusion du championnat argentin pour les cinq prochaines saisons (2014-2019). 

Le football argentin était auparavant diffusé sur Ma Chaîne Sport qui perd donc ces droits de diffusion, après avoir lâché ceux du championnat portugais la saison dernière... déjà au profit de beIN Sports. Reste néanmoins le championnat russe sur MCS, avec notamment le Dynamo Moscou de Mathieu Valbuena.

beIN SPORTS diffusera donc chaque week-end les principales affiches du championnat argentin avec notamment les rencontres de Boca Juniors, River Plate ou encore San Lorenzo. L’ensemble des buts du championnat seront analysés dans les émissions « L’Expresso » et «Le Club » sur beIN Sports 1.

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