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mercredi 24 septembre 2014

AB Groupe cessera Escales d'être remplacé par Trek

AB Groupe, opérateur français de la télévision payante, a annoncé son intention de cesser canal Escales plus tard cette année.

Sa place sera prise par un autre canal, qui sera appelé Trek et donc deviendra une réalité avec le début de la nouvelle année 2015.

Trek sera une chaîne thématique et ciblera les fans d'aventure à l'émission de documentaire.

Cela a été annoncé par Richard Maroko, Directeur général d'AB Groupe.



Read more: http://satcesc.com/web/2014/09/24/ab-groupe-cesara-el-canal-escales-para-sustituirlo-por-trek/#ixzz3EGpe3jSk

LCI ne sera plus une chaîne d’information en continu

TF1, la maison mère de la chaîne, a prévu de supprimer 148 postes sur un total de 247. Elle va déposer un recours contre la décision du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) qui lui interdisait de passer LCI sur la TNT gratuite.

C’est un chapitre douloureux qui s’ouvre pour LCI. La chaîne de TF1 va en effet très probablement sortir du créneau de l’information en continu et l’addition de ce désengagement sera salée en termes sociaux. Ainsi LCI n’emploiera plus qu’une centaine de personnes sur un total de 247 salariés, expliquait-on chez TF1. Il faudra en fait supprimer 58 postes CDI chez LCI elle-même, sur un total de 93. La chaîne d’infos comptant sur les ressources de tout le groupe, il faudra hélas aussi éliminer 81 postes chez TF1 et 9 postes chez eTF1. Soit un total de 148 emplois.
« C’est le deuxième coup de massue après la décision du CSA, » explique Philippe Ballard, délégué CFTC de LCI. Le dépit est partagé dans toute la rédaction. « Nous éprouvons un sentiment de gâchis parce que nous avons la certitude d’avoir bien fait notre travail, » explique Guillaume Deblé, rédacteur en chef adjoint. Certes les salariés s’y attendaient et l’accent est mis pour l’instant sur les reclassements internes puis sur les départs volontaires. Mais il y aura des licenciements contraints si c’est nécessaire.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/0203798618190-lci-fixee-sur-son-sort-aujourdhui-1045721.php?osi7ZUzyhIBRVzQE.99

Bzaf tv - La nouvelle chaine marocaine

Bzaf TV, c’est la nouvelle chaîne marocaine qui se niche dans le bouquet satellite Nilesat, et diffuse à partir d’Al Fujaïrah aux Emirats arabes unis.

Pour accompagner son lancement officiel, le 29 août, et faire le plein de spectateurs, la chaîne a trouvé l’astuce?: appeler au hasard un téléspectateur et lui faire gagner 500 dollars en plus d’un montant qui s’affiche à l’écran et qui doit être répété par l’auditeur contacté.

La grille de la chaîne est composée principalement de streaming de clips de musique arabe et marocaine, avec notamment de jeunes rappeurs jusque-là inconnus de la scène.

Au menu également, des émissions portant sur la mode, le lifestyle, les nouvelles technologies, les voitures de luxe… Le tout présenté principalement en darija.

dimanche 21 septembre 2014

BBC lance "BBC Hausa" : des programmes télévisés 100% en Haoussa

Fait inédit dans l’histoire des sociétés de diffusion internationales, la BBC lance des programmes télévisés en haoussa. Cette langue est parlée en Afrique de l’Ouest notamment au Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Niger, Nigeria, Soudan, Tchad et Togo. Des bulletins d’informations de 10 minutes sont ainsi diffusés en direct sur le site bbchausa.com et couvrent les informations régionales et internationales de la BBC du lundi au vendredi. Ce service est également disponible en direct sur Adom TV, la chaîne satellite d’Afrique occidentale (sur la plateforme multi-TV). Les présentateurs nigériens Aichatou Moussa et Elhadji Diori Coulibaly ont été choisi pour assurer cette nouvelle programmation.

19,9 millions de spectateurs et d’auditeurs

« Nous sommes fiers d’être les premiers parmi les sociétés de diffusion internationales à diffuser du contenu en haoussa. Nous avons passé une étape supplémentaire dans notre exploration des nouvelles plateformes numériques », a indiqué la responsable du service des langues au Service mondial de la BBC, Liliane Landor. La nouvelle programmation télévisuelle de la BBC Hausa vient s’ajouter au contenu proposé à la radio, sur Internet et sur les appareils mobiles, suivis par près de 19,9 millions de personnes chaque semaine.

La chaîne de télé VoxAfrica ouvre son bureau Afrique de l’Ouest à Abidjan

Après le bureau Afrique centrale à Yaoundé au Cameroun, la chaîne de télévision VoxAfrica vient d’ouvrir son bureau Afrique de l’Ouest à Abidjan en Côte d’Ivoire. La chaîne arrive avec une nouvelle grille d’antenne. La rentrée des programmes étant prévue le 6 octobre prochain.

Trois émissions majeures sont mises en avant. L'Afrobuzz, le rendez-vous culturel. Le business 1er traite des questions économiques. Enfin Le grand talk est une émission ouverte à tous les débats, avec la politique en bonne place.

Pour son démarrage en Côte d’Ivoire, VoxAfrica propose un visage bien connu : Jean-Jacques Varold, l’ancien animateur de radio Nostalgie. Il assume les fonctions de directeur des programmes de VoxAfrica. La chaîne veut profiter du fait que l’espace télévisuel privé ivoirien est pratiquement vide, car l’Etat détient encore le monopole.

« Nous offrirons, à travers VoxAfrica, une plateforme pour les débats contradictoires », a indiqué Jean-Jacques Varold (photo). Il s’agit de faire de cette chaîne le porte-voix de l’Afrique dans le monde, assure la directrice générale, Rolande Kammogne.

LCI: TF1 annoncera mardi aux salariés le sort de sa chaîne

Depuis le refus du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) fin juillet de laisser LCI devenir gratuite, TF1 étudie plusieurs options pour transformer la chaîne, soit des solutions internes, soit des partenariats. Mardi, la direction annoncera son verdict lors de trois réunions successives avec les représentants du personnel de LCI, de TF1 et de la filiale internet e-TF1.
Le PDG du groupe TF1, Nonce Paolini, avait d’abord menacé de fermer la chaîne purement et simplement si elle ne devenait pas gratuite. Puis, début septembre, il a expliqué aux salariés que LCI «telle qu’elle existe actuellement» disparaîtrait début 2015 et évoqué sa transformation en simple site de production d’informations.
Les syndicats y voient une menace directe pour les 247 emplois équivalent temps plein de LCI, dont environ 100 journalistes en CDI et une trentaine sous contrat TF1 détachés à LCI. Les rédactions de TF1, de LCI et de la filiale internet e-TF1 pourraient être concernées par un plan social, estiment-ils.
Le point-clé mardi sera d’abord le maintien ou non de LCI comme chaîne de télé, et l’impact social du projet.
«Soit LCI ne reste qu’une marque, une news factory qui produit des contenus, et cela ne suffira pas à employer 247 personnes. C’est le scénario noir», a commenté un délégué syndical.
Soit elle reste «une chaîne de télé, mais sûrement pas sur la TNT payante, car le signal nous coûte cher. Elle pourrait rester au moins sur les box» (ADSL, câble et satellite), a-t-il poursuivi.
«Mais les redevances que nous versent les opérateurs, de 21 millions d’euros par an pour l’instant, dont 7 millions de CanalSat, vont baisser. Les recettes publicitaires aussi: elles n’ont atteint que 3 millions en 2013, contre 7 millions en 2012. LCI n’aura sûrement plus un budget de 37 millions d’euros par an. Elle ne pourra plus être une chaîne d’info, mais plutôt une chaîne de débats, qui ne coûtent pas cher», a-t-il jugé.

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