Si la plupart des chaînes de télévision historiques voient leur audience reculer, celles de la TNT HD se démarquent.
M6 a réussi à progresser, profitant notamment de l'Euro, mais aussi de nouveautés qui ont été appréciées.
L'année 2016 a rebattu les cartes de la télévision. Les historiques ont souffert, à l'exception de M6, sur fond de fragmentation de l'audience, tandis que plusieurs petites chaînes, notamment celles arrivées sur la TNT en 2012, ont su tirer leur épingle du jeu. Dans les « grandes », tout d'abord, M6 est la star de ce millésime. Non seulement, la chaîne remporte, grâce à l'Euro de football, la meilleure audience de l'année, ce qui très rare dans son histoire, mais elle s'est aussi offert le luxe d'afficher une belle progression annuelle (+0,3 point, à 10,2 %). Outre ses scores historiques sur la compétition sportive, elle a bénéficié d'un access prime time et de marques toujours puissants (« L'amour est dans le pré », etc.), mais aussi de nouveautés qui ont été appréciées, comme « Garde à vous » ou « Ambition intime ».
Face à elle, TF1 conserve son net leadership et truste les meilleures audiences de l'année. Mais elle poursuit le recul observé en 2015. Elle perd encore 1 point en 2016 (à 20,4 %), enregistrant des points bas cet été. Il s'agit a priori pour la chaîne de ses pires performances annuelles, tout comme pour France 2 (13,4 %) ou Canal+ (1,7 %), dont le clair a été allégé. Toutefois, chez TF1, on relativise la tendance : « L'année s'est faite en deux temps, marquée par l'arrivée d'une nouvelle équipe. Depuis septembre, l'écart se creuse avec les autres chaînes. En outre, notre stratégie multichaînes est couronnée de succès », souligne Fabrice Bailly, directeur des programmes et des acquisitions du groupe TF1.
France 2 recule également de 0,9 point, souffrant notamment de prime time décevants et d'après-midi en berne . Le pari consistant à faire monter de nouveaux visages, comme Amanda Scott ou Thomas Thouroude, n'a pas séduit. La chaîne est en train d'étudier des projets pour revoir ses après-midi, vraisemblablement en janvier. Selon Puremedias, elle pourrait mettre à l'antenne une nouvelle émission de cuisine. Toutefois, chez France Télévisions aussi, on relativise la situation : « Si la télévision linéaire baisse, la délinéarisée explose. Par exemple, 20 % de l'audience de "Chef" vient de ces canaux. Au final, l'année est plutôt bonne, juge-t-on. En tant que service public, on doit être innovants, sans se laisser guider par la dictature de l'audience. »
L'autre grand enseignement de ce bilan 2016 est la percée remarquable des chaînes de la TNT HD, lancées en 2012 . Les six « petites dernières » s'offrent des performances annuelles historiques : c'est HD1, dédiée à la fiction dans le groupe TF1, qui affiche la plus forte croissance (+ 0,6 point, à 1,8 %), à côté de RMC Découverte, connue notamment pour « Top Gear » (+0,5 point, à 1,8 %). 6Ter (1,4 %), Chérie 25 (1,1 %), L'Equipe (0,9 %) et Numéro 23 (0,8 %) progressent également en 2016.
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