Le satellite reste le moyen de réception préféré dans la région Mena (Afrique du Nord-Moyen-Orient), touchant 56 millions de foyers, soit 94% du total des maisons dans les 14 pays de langue arabe concernés par l'étude effectuée. Ainsi par cette offre déployée, Eutelsat concurrence sérieusement Nilesat et Arabsat, les deux principaux satellites arabes.
Eutelsat placée sur la position orbitale 7/8° Ouest est particulièrement populaire dans cette zone géographique, touchant aujourd'hui 56,2 millions de foyers, soit 3,1 millions de plus qu'il y a un an. La raison: la possibilité d'y suivre 1 200 chaînes arabes ou internationales - 55% d'entre elles en exclusivité -, dont 179 en HD (+34% en un an). Il faut dire que la progression des foyers équipés en HD a été spectaculaire au cours des 12 derniers mois (+30%), représentant aujourd'hui 46% du total, et même 66% dans le cas de ceux qui reçoivent des émissions via la position 78° Ouest.
Eutelsat mise également sur le partenariat et avait conclu déjà avec le groupe bahreïnien Orbit Holding Group l'acquisition de Noorsat, l'un des principaux prestataires de ser-vices par satellite au Moyen-Orient.
Créé en 2004, Noorsat est le principal distributeur de capacité d'Eutelsat au Moyen-Orient et compte parmi ses clients des sociétés de renom. Noorsat fournit des services à plus de 300 chaînes de télévision diffusées quasi exclusivement depuis les positions orbitales d'Eutelsat situées à 7/8° Ouest et 25,5° Est, qui constituent des pôles audiovisuels de premier plan au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. L'acquisition de Noorsat s'inscrit plus largement dans la stratégie du Groupe, consistant à rationaliser la distribution à des positions orbitales phares choisies où une telle approche est susceptible de créer de la valeur.
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