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mercredi 27 août 2014

LCI : Le Figaro serait intéressé par la chaîne

 Après que le CSA lui ait refusé le droit de migrer vers la TNT gratuite, l’avenir de LCIest incertain, ses propriétaires ne voyant pas d’autre issue qu’une fermeture d’ici la fin de l’année...
Les actionnaires du Monde, Pierre Bergé, Matthieu Pigasse et Xavier Niel, se sont rapidement montrés intéressés par un potentiel rachat de la chaîne d’info en continu. Avant même que la réponse du CSA ne soit connue, ceux-ci manifestaient leur désir de reprendre LCI, dans le cas où la direction de TF1 viendrait à la céder... même si Nonce Paolini a, de son côté, estimé que cette offre était avant tout médiatique, et peu sérieuse.

On apprend désormais que le Figaro serait également prêt à se positionner pour une éventuelle reprise de LCI. Le journal, concurrent du Monde, attendrait toutefois de connaître plus en détail les intentions du groupe TF1 sur sa chaîne avant de soumettre une offre en bonne et due forme.


Source : la Lettre de l’Expansion (via Satellifax)



Pour le patron de Netflix, la télé linéaire «aura disparu dans vingt ans»

La télévision traditionnelle ou linéaire est appelée à disparaître, prédit Reed Hastings, le patron du géant américain de la vidéo en ligne Netflix qui s'apprête à lancer son service en France, dans une interview à Télérama.
«La télévision linéaire va encore durer un peu grâce au sport, dont la fin n'est jamais écrite. Mais elle aura disparu dans vingt ans, car tout cela sera disponible sur Internet», a souligné le responsable dans un entretien mis en ligne mardi soir sur le site de l'hebdomadaire culturel.
«Canal+ deviendra aussi un média sur Internet»
«Canal+ deviendra aussi un média sur Internet», a-t-il assuré à propos du groupe de télévision payante qui devrait être son principal concurrent sur le marché français ou Netflix doit se lancer le 15 septembre.
Interrogé sur l'angoisse manifestée par l'audiovisuel français face à l'arrivée du groupe, Reed Hastings a estimé que Netflix représentait à ce stade une offre «complémentaire des offres existantes».
Avec Canal+, dont Netflix diffuse les séries aux Etats-Unis et qui achète à Netflix ses séries, comme «House of Cards», «nos relations sont très directes, cette concurrence sera très positive pour les consommateurs français».

Netflix contre CanalPlay : la distribution au centre du match de la SVOD

Avec un art consommé du feuilletonnage, Netflix a levé la toute dernière incertitude qui subsistait concernant son arrivée en France : c’est le 15 septembre qu’auront lieu conférence de presse et soirée de lancement. Le rideau pourra alors se lever sur la bataille française de la SVoD !
Canal Play et Netflix au centre de l’attention
Par leur accès aux droits et les moyens qu’ils sont capables de mobiliser, Canal+ / Canal Play et Netflix en tiendront naturellement les premiers rôles. La période de spéculations qui s’est poursuivie depuis le début du printemps a même renforcé la focalisation de l’attention du public sur les deux leaders : entre juillet 2013 et juillet 2014, le volume de requêtes adressé sur Google autour des différentes « enseignes » de SVoD (Canal Play, Filmo TV, Jook Vidéo, Netflix, VidéoFutur et Wuaki TV) a fait mieux que doubler (de 160 000 à 370 000). Mais cette montée s’est accompagnée d’une très forte concentration de la curiosité : Canal Play et Netflix représentaient 68% des requêtes en juillet 2013… et 91% un an plus tard.
Face à ce rouleau compresseur, les « challengers » pourraient être conduits à revisiter offre et discours marketing : abandonner le terrain des plates-formes d’abondance généralistes aux deux principaux protagonistes, et leur laisser le marketing de masse visant à évangélise le consommateur à ce nouveau mode de consommation, et mettre en avant un positionnement de niche, plus qualitatif et plus éditorialisé, et tirer ainsi leur épingle du jeu en surfant sur la croissance du marché.

France Télévisions veut «reposer la question de la publicité» après 20h

TELEVISION - «Sur un certain nombre de moments», notamment pour la tranche 20h-21h, a affirmé ce mardi le PDG Rémy Pflimlin…
Les antennes de France Télévisions avaient chacune, avant les vacances, présenté leurs programmes de réjouissances pour cette saison. Ce mardi, lors de la traditionnelle conférence de rentrée du groupe, c’était donc d’efforts d’économies et de réductions d’effectifs qu’il était question, avec la perspective d’un retour à l’équilibre pour 2015, a annoncé le président du groupe Rémy Pflimlin, dont le mandat s’achèvera en fin de saison prochaine.
>> Par ici, retrouvez toutes les infos sur la rentrée de France 4, la rentrée de France 5, celle de France 3, et celle de France 2!

Interrogé sur l’opportunité d’un retour de la pub après 20h, Rémy Pflimlin a répondu qu’il souhaitait «reposer la question», «à partir du moment où la dotation budgétaire qui était destinée à compenser l’arrêt de la publicité n’existe potentiellement plus». Le président du groupe avait rappelé plus tôt que la loi de finances rectificative a supprimé cet été 7 millions d’euros dans le budget du groupe. «Le gouvernement souhaite supprimer à terme la dotation budgétaire, ce que je salue, à condition que ce soit compensé par la redevance.»

La télévision de service public doit-elle se méfier de Netflix ?

Le géant américain de la vidéo à la demande par abonnement arrive en France le 15 septembre. Pour 12 euros par mois, il sera possible à chacun de visionner une immense quantité de films, séries, documentaires ou dessins animés.
« L’arrivée en France de Netflix fait peur à cause de son implantation spectaculaire aux États-Unis, où beaucoup de monde s’est abonné en peu de temps. Mais le contexte américain est différent du nôtre : les chaînes publiques ont trop de publicité, les chaînes privées sont très chères, les grilles de programmes en France ne sont pas construites de la même manière et elles misent sur d’autres atouts que ceux de Netflix. 
Par exemple, France Télévisions privilégie le sport avec la retransmission de grands événements comme Roland-Garros, ou les magazines d’information. Des propositions que Netflix n’intègre pas de sorte que, pour l’heure, il ne peut s’agir que d’une offre complémentaire.
En outre, alors que le service public télévisuel – France Télévisions ou Arte – possède un cœur de cible très large, le public de Netflix est très ciblé. Ce service s’adresse plutôt à des jeunes adultes, entre 18 et 35 ans majoritairement, avec du pouvoir d’achat, et avides de séries dans l’air du temps. 
Un mouvement a été entamé dans ce sens en France, dès le début des années 2010, avec le « Replay », les offres de vidéo à la demande (Arte + 7, Arte VOD, Pluzz VAD, etc.), et la possibilité de regarder les chaînes en direct via les applications. 
Le terrain est donc moins propice pour Netflix qu’il y a quelques années aux États-Unis. Son arrivée, promise au succès, contribuera toutefois à l’évolution du paysage audiovisuel français et à celle d’un marché déjà quadrillé. Les chaînes publiques devront affiner leur programmation une fois passé l’effet de curiosité du début. »

TNT: une nouvelle chaîne pour l'Île-de-France - appel a candidature

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a lancé un appel à candidatures en vue de la création d'une chaîne de télévision locale pour la région Île-de-France.

La chaîne, qui sera diffusée sur la TNT, devra consacrer "chaque jour une heure minimum, en première diffusion, à des sujets relatifs à l'Île-de-France", indique le CSA. Lancé le 6 août, l'appel à candidatures se clôt le 4 novembre prochain.  Il fait suite à la disparition le 30 juin de la chaîne NRJ Paris, diffusée sur la TNT.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/08/25/97001-20140825FILWWW00268-tnt-une-nouvelle-chaine-pour-l-le-de-france.php

Rentrée télé : ce qui vous attend sur France 2

France 2 va lancer un magazine économique animé par François Lenglet, le Monsieur économie de la chaîne. Il sera programmé le lundi, en deuxième partie de soirée, en alternance avec Mots Croisés : suite au départ d'Yves Calvi, qui a récupéré la matinale de RTL mais conserve C dans l'air sur France 5, l'émission sera présentée par Anne-Sophie Lapix. Après le décès de Benoît Duquesne,Complément d'enquête sera désormais incarné par le journaliste d'Europe 1 Nicolas Poincaré. Tous les journaux de la chaîne subiront par ailleurs des évolutions aussi bien sur le plan visuel, avec un nouveau décor et un nouvel habillage, que sur le plan éditorial.
En plus de TélématinWilliam Leymergie hérite d'une nouvelle émission, le samedi à 9 h 30: C'est un monde abordera la vie quotidienne des Européens. Chaque samedi à 17 h 55, France 2 se lance à son tour dans les vide-greniers avec Vos objets ont une histoire, présenté par la comédienne Charlotte de Turckheim: à découvrir dès le 6 septembre.
Après Le monument préféré des Français - une grande finale sera proposée en prime-time à l'occasion des 31es Journées du patrimoine, les 20 et 21 septembre prochains - lancé hier après-midi, France 2 décline le concept à l'artisanat, avec L'Artisan préféré des Français, toujours présenté par Stéphane Bern.
Parmi les événements de la rentrée, La destruction des juifs en Europe, une série documentaire de 8 x 52 minutes réalisée par William Karel, diffusée le mardi en première partie de soirée.

Les talks-shows / les divertissements

À partir du samedi 30 août, Léa Salamé fera ses premiers pas de chroniqueuse dans On n'est pas couché , le talk-show de Laurent Ruquier, de retour pour une neuvième saison.
Alessandra Sublet, qui conserve Fais-moi une place, sur France 5, animera en plus un nouveau talk-show hebdomadaire, le mercredi en deuxième partie de soirée, sobrement intitulé Aless.
Malgré de audiences en baisse cette année, Qui sera le prochain grand pâtissier?, le concours de pâtisserie animé par Virginie Guilhaume, aura droit à une troisième saison. La chaîne a précisé que Pyramide, qui a été ressuscité cet été avec Olivier Minne aux manettes, reviendra par salves au cours de la saison.
France 2 proposera, le 14 novembre, un prime spécial pour fêter les 40 ans de carrière de Patrick Sébastien, l'un de ses animateurs vedettes, en direct de l'Olympia. Les téléspectateurs découvriront également le Rendez-vous en terre inconnue que Frédéric Lopez a consacré à Arthur, tourné au Pérou fin mai - début juin.

Les séries et fictions

À partir du 3 septembre, la famille Roche est de retour dans la deuxième saison inédite de Détectives, avec Philippe Lefèbvre, Sara Martins et Jean-Luc Bideau. Cet automne, les téléspectateurs découvriront la suite des aventures des familles Lepic et Bouley dans la septième saison de Fais pas-ci, fais pas ça. Le programme court humoristique Parents, mode-d'emploi, avec Arnaud Ducret et Alix Poisson, a été reconduit pour une deuxième saison. Cécile Bois reviendra au printemps prochain avec une troisième saison de Candice Renoir. La série politique Les Hommes de l'ombre reviendra également pour une deuxième saison sans Nathalie Baye, mais avec Carole Bouquet. La deuxième saison d'Hôtel de la plage, avec Bruno Solo et Yvon Back, sera diffusée à l'été 2015.

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