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mardi 16 septembre 2014
Les changement à prévoir aujourd'hui chez CANALSAT
Ce mardi, Canalsat adopte un nouveau plan de service. Si aucune nouvelle chaîne n’est à signaler, certaines basculent en HD, d’autre disparaissent, changent de nom ou de canal.
Changements de numérotation /éditorial
- BeIN sport 1 et 2 passent de 139/140 à 138/139
- A LA CARTE devient MULTISPORTS
Arrivées de chaines HD :
- beIN Sport 3 HD en 140 sur le SATELLITE / ADSL (à l’exception d’ALICE et DARTY) / CABLE / FIBRE / myCANAL
- GOLF+ en HD en PPVsur : SAT HD / TNT Nouvelle Expérience / ADSL (tous les FAI) / CABLE / FIBRE / myCANAL
Les arrêts :
- beIN Sport Max 3 SD
- Web Radio (TNT Nouvelle Expérience)
- Nautical Channel depuis le 19/08
- 8 Mont Blanc (SAT)
Tunisie : le cabinet Stratégies Conseil Tunis assurera les RP de la nouvelle chaîne First Tv
First Tv, la nouvelle chaîne qui émet en Tunisie depuis le 23 juin 2014, lancera sa programmation définitive d'ici le début du mois d'octobre prochain. La chaîne a choisi le cabinet Stratégies Conseil Tunis pour assurer ses relations presse et publiques. L’annonce été faite par le Pdg de First Tv, Kais Mabrouk. Aucun montant n'a été dévoilé.
La nouvelle chaîne avaitt été lancée le premier jour du Ramadan. Au-delà d’être un média généraliste, First TV a la particularité d’avoir une vocation féminine. Ses programmes seront adossés à une université spécialisée, à savoir l'Institut international du numérique et de l'audiovisuel (Iina). La jeune chaîne servira de terrain d’application aux étudiants de cet établissement de formation.
lundi 15 septembre 2014
Netflix en France : la déception des internautes
La plateforme de vidéo à la demande par abonnement (SVOD), qui a été mise en ligne en France à minuit aujourd’hui, a fait quelques heureux, mais aussi de nombreux déçus.
Voilà des semaines que les médias français multiplient les papiers pour annoncer le lancement de la version française de la plateforme de vidéo à la demande par abonnement américaine. C’est chose faite : Netflix.fr a été mis en ligne lundi 15 septembre à minuit.
Malgré toutes les précisions, descriptions et avertissements (peut-être quela “révolution” tant attendue n’aura pas lieu ?), certains internautes ont été surpris de découvrir que le catalogue du géant américain en France n’était pas (encore) très fourni. Rodolphe Belmer, le directeur général du groupe Canal + (qui a lancé récemment sa concurrente à Netflix, CanalPlay), a d’ailleurs insisté sur ce point ce matin sur France Inter : “Netflix propose 2950 heures de séries, CanalPlay 3800“.
En tête des déceptions, l’absence de la série House of Cards fait beaucoup de bruit. Pourtant, Canal+ avait bien annoncé il y a deux jours que la chaîne allait diffuser la troisième saison de la série politique avec Kevin Spacey et Robin Wright, rappelant qu’elle disposait des droits de diffusion du programme en France.
Un comble en apparence, puisqu’une grande partie de la publicité que l’on fait à Netflix repose sur ses contenus originaux. Pourtant, c’est ainsi que fonctionne l’achat de fiction en France. Netflix a, par exemple, dû racheter les droits de sa propre série Orange is the new black afin de pouvoir la diffuser en exclusivité sur sa plateforme française.
A l’inverse, la multinationale qui fournit un service de vidéo à la demande par abonnement n’a jamais caché qu’elle allait respecter la loi française sur la chronologie des médias. Cela signifie qu’il n’y aura pas de films de moins de 3 ans disponibles sur la plateforme.
Le site français Vodkaster, qui permet d’acheter ou d’échanger des films et séries entre particuliers, en a pourtant profité pour se moquer de la vieillesse des contenus de Netflix en lançant Notflix.fr, qui répertorie tous les films récents qui ne seront pas disponibles sur Netflix.fr.
Netflix arrive en France, tarifs, contenu, fonctionnement
C'est l'heure. Les acteurs majeurs de l'audiovisuel hexagonale se rongent les sangs, les assoiffés de contenu vidéo trépignent : Netflix débarque enfin France. Mais qu'en est-il réellement de l'offre du géant de la SVOD et est-ce vraiment le rouleau compresseur qui va changer la donne tant annoncé ? Réponses.
L'offre tarifaire de Netflix pour la France est similaire à celle de nos voisins européens déjà envahis par ce pourvoyeur de vidéos et se compose comme suit :
L'offre tarifaire de Netflix pour la France est similaire à celle de nos voisins européens déjà envahis par ce pourvoyeur de vidéos et se compose comme suit :
- 7,99 euros/mois pour un accès sur 1 appareil en SD
- 8,99 euros/mois pour un accès sur 2 appareils en simultané et HD
- 11,99 euros/mois pour un accès sur 4 appareils en simultané, en HD + définition 4K sur les programmes disponibles
Dès l'ouverture des vannes en cette nuit du 15 septembre 2014, Netflix devient accessible en direct ou via application dédiée sur iOS, Android, Apple TV, sur un navigateur web via le site dédié, la clé Google Chromecast, les consoles de jeuPlayStation 3 et PS4 ainsi que les Xbox 360 et Xbox One. Les téléviseurs connectés à Internet sont eux aussi concernés et la plupart des marques proposent directement pour le lancement (ou le proposeront très vite après) la petite application Netflix dans leurs SmartTV... puisqu'elles le font déjà dans des pays où le service est disponible. Plusieurs marques de TV proposaient d'ailleurs déjà depuis plusieurs jours l'application dans leurs produits compatibles, mais sans véritable accès, en attendant l'activation.
Il est désormais avéré et confirmé que Netflix respectera scrupuleusement la chronologie des médias, qui oblige les services de VoD par abonnement à attendre 36 mois après sa sortie cinéma avant de placer un film dans leur catalogue. Un délai qui pourrait être prochainement raccourci à 22 mois – soit en moyenne 3 à 4 mois après une diffusion ou multi-diffusion en exclusivité sur Canal+, TF1 voire France Télévisions.
Reste tout de même à voir jusqu'où ira le catalogue filmique de Netflix. Car il est possible d'être facilement attirant si l'on propose des longs métrages, certes, de plus de 3 ans, mais encore faut-il proposer un choix très large et le plus complet possible. Or, le catalogue cinéma du service sur le sol nord-américain est déjà légèrement décevant d'après ses utilisateurs. Une chose est sûre, la France hérite une offre sensiblement similaire en termes d'enthousiasme. Il y a à boire et à manger, mais le concept de "binge watching" (s'enfiler une saga filmique ou des saisons entières de série d'une traite) s'applique très peu aux longs métrages. Par exemple, pour Terminator, Netflix ne propose que le premier opus et le dernier en date Terminator : Salvation ; même chose avec Robocop où seul le premier est présent (ce n'est pas forcément un mal, cependant), tandis que pour Mission : Impossible, le seul 3e film à droit aux honneurs de Netflix. Les fans de Rocky seront aux anges : toute la saga est là. Et c'est bien l'une des seules complètes, mais cela peut parfois être imputé à la chronologie des médias.
Reste tout de même à voir jusqu'où ira le catalogue filmique de Netflix. Car il est possible d'être facilement attirant si l'on propose des longs métrages, certes, de plus de 3 ans, mais encore faut-il proposer un choix très large et le plus complet possible. Or, le catalogue cinéma du service sur le sol nord-américain est déjà légèrement décevant d'après ses utilisateurs. Une chose est sûre, la France hérite une offre sensiblement similaire en termes d'enthousiasme. Il y a à boire et à manger, mais le concept de "binge watching" (s'enfiler une saga filmique ou des saisons entières de série d'une traite) s'applique très peu aux longs métrages. Par exemple, pour Terminator, Netflix ne propose que le premier opus et le dernier en date Terminator : Salvation ; même chose avec Robocop où seul le premier est présent (ce n'est pas forcément un mal, cependant), tandis que pour Mission : Impossible, le seul 3e film à droit aux honneurs de Netflix. Les fans de Rocky seront aux anges : toute la saga est là. Et c'est bien l'une des seules complètes, mais cela peut parfois être imputé à la chronologie des médias.
Côté nouvelles séries et programmes exclusifs, Netflix débarque dans nos contrées avec Orange is the New Black, BoJack Horseman, Penny Dreadful, Hemlock Grove, New Girl, Fargo, Dracula, From Dusk Till Down (adaptation en série du film plus connu en France sous le nom Une nuit en Enfer) ou encore Pretty Little Liars. La plupart de ces séries proviennent de chaînes nord-américaines dont Netflix dispose des droits de diffusion à l'étranger. Viendront s'ajouter de prochaines séries en cours de développement comme Marco Polo ou Daredevil.
Du côté des rediffusions de séries connues, parfois en intégralité, on retrouve Breaking Bad, Sherlock ainsi que Dexter, Doctor Who, Homeland, The Killing ou encore American Horror Story. Quant aux programmes d'autres grandes chaînes payantes US comme HBO (Game of Thrones, The Leftovers, True Detective...), c'est peines perdues puisque les droits sont répartis entre OCS et Canal+.
Du côté des rediffusions de séries connues, parfois en intégralité, on retrouve Breaking Bad, Sherlock ainsi que Dexter, Doctor Who, Homeland, The Killing ou encore American Horror Story. Quant aux programmes d'autres grandes chaînes payantes US comme HBO (Game of Thrones, The Leftovers, True Detective...), c'est peines perdues puisque les droits sont répartis entre OCS et Canal+.
C'est bien là tout le problème de l'allégorie du buffet, dont Netflix est très au fait. La firme a laissé faire sa communication incontrôlée, nourrie par les désirs des médias étrangers et fans en devenir d'obtenir 100 % de ce que peut offrir Netflix, créant avant même son lancement l'idée d'un gigantesque buffet « à l'américaine ». Mais les différents contextes contractuels, techniques, législatifs ou politiques changent la donne : en France, nous n'avons accès qu'à une partie de cette grande cène multimédia quand les Nord-Américains, eux, se gavent de contenus aux yeux de tous.
Voilà toute la gymnastique dont Netflix devra s'acquitter en France. Une chose est sûre, par la seule ombre de son arrivée, Netflix a déjà fait bouger les lignes des offres de ses futurs concurrents, avec un effet bénéfique pour les abonnés. Et c'est déjà ça de pris.
Voilà toute la gymnastique dont Netflix devra s'acquitter en France. Une chose est sûre, par la seule ombre de son arrivée, Netflix a déjà fait bouger les lignes des offres de ses futurs concurrents, avec un effet bénéfique pour les abonnés. Et c'est déjà ça de pris.
lire tout les détail:
Six nouvelles chaînes TNT arrivent le 23 septembre à Ariège
À compter du 23 septembre, six nouvelles chaînes de la TNT, gratuites et en haute définition, seront accessibles par les téléspectateurs ariégeois. L'opération se fera en deux temps : la première phase concernera le sud-est du département et une partie du Couserans ; la seconde, prévue en octobre, s'étendra à toute l'Ariège.
Seuls, à ce jour, ceux qui regardent la télévision via leur fournisseur d'accès à Internet, le satellite ou le câble ont accès à l'intégralité des chaînes de la télévision numérique terrestre (TNT). Les détenteurs d'une simple antenne râteau n'ont accès qu'à dix-neuf programmes. Mais cela devrait changer à compter du 23 septembre prochain.
Ce jour-là, en effet, six nouvelles chaînes (lire encadré) vont faire leur apparition sur les petits écrans. Elles seront visibles dès le début de matinée, après que l'émetteur principal de Tarascon-sur-Ariège, situé au lieu-dit «Touassomalo», et des réémetteurs disséminés sur le territoire seront configurés par le conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) et les diffuseurs. Soit, au total, une trentaine d'appareils, auxquels vont s'ajouter les trente-cinq sur lesquels le conseil général va intervenir.
Une nécessité afin d'éviter les «zones blanches». «Les trente appareils équipés par le CSA et les diffuseurs ne permettent pas de couvrir toutes les zones du département, y compris certaines assez peuplées comme Varilhes, les vallées d'Ax ou Castillon», explique la collectivité. Celle-ci va donc, comme en 2011 lorsque la TNT avait fait son apparition en Ariège, mettre la main à la poche à hauteur de 270 000 € afin que personne ne soit lésé.
Le CSA veut lancer la RNT à Strasbourg et Lille
Selon les informations que SATMAG a obtenu, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) souhaiterait pouvoir lancer la RNT (Radio Numérique Terrestre) dans de nouvelles zones. Après Paris, Nice et Marseille, la RNT pourrait prochainement être disponible à Lille mais également à Strasbourg.
Alors que la Radio Numérique Terrestre connaît un développement soutenu dans plusieurs pays européens (lire ICI) le Conseil supérieur de l'audiovisuel doit, cet automne, publier un rapport dans lequel il proposera notamment des orientations pour l’avenir de la RNT en France.Puis, assez rapidement, le CSA devrait proposer de lancer la RNT dans de nouvelle zones, notamment sur des territoires frontaliers, où le développement des fréquences la FM n'est pas possible.
http://www.satmag.net/
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