L’homme d’affaires algérien Issad Rebrab serait en passe de faire main basse sur le groupe de presse El Khabar, un des fleurons des médias locaux. Déjà propriétaire du quotidien francophone Liberté, le patron de Cévital deviendrait le «Citizen Kane» algérien. Issad Rebrab rejoindrait ainsi le club très restreint des milliardaires possédant des chaînes de télévision.
Contactée par Géopolis, la direction de Cévital n’a pas souhaité réagir. L’information, révélée par Le jeune indépendant, a fait l’effet d’une bombe dans les rédactions d’Alger. L’homme d’affaires algérien Issad Rebrab aurait racheté lundi 14 mars 2016 le groupe de presse El Khabar, chaîne de télévision KBC et le quotidien éponume. «Le directeur général du quotidien arabophone, Kamel Djouzi, a rencontré mardi après-midi une délégation du syndicat du journal pour leur annoncer le rachat du groupe fondé en 1990, par le patron du Groupe Cevital, y compris la chaine KBC», révèle Le jeune indépendant.
Le groupe de presse El Khabar, créé en 1990, est en grande difficulté financière du fait de la chute des recettes publicitaires et surtout du gouffre financier que représente sa chaîne de télévision (KBC), lancée en mars 2014, avec un déficit mensuel estimé à près de 200.000 euros. Le quotidien arabophone El Khabar, jusqu’ici propriété d’un groupe de journalistes, avait un tirage moyen de 500.000 exemplaires par jour, même s’il tendait à reculer ces derniers mois. C’est donc sur un fleuron de la presse que le milliardaire Issad Rebrab ferait main basse. Déjà propriétaire du quotidien francophone Liberté, le patron du premier groupeagro-alimentaire Cévital deviendrait le premier magnat de la presse en Algérie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
bienvenue dans le formulaire de comentaire , laissez votre comentaire et nous allons les revisée
comentaire publicitaire autoris" si vous respectez les droit d'hauteur